Last Days of Summer : qui es-tu Josh Brolin ?

Dans "Last Days of Summer", Josh Brolin incarne Frank Chambers, un fugitif attachant... et diablement attirant. Portrait de cet acteur au nom encore peu connu, mais qui tourne avec les plus grands.

Josh Brolin, né le 12 février 1968 à Los Angeles en Californie (Etats-Unis) est le fils de l'acteur américain James Brolin et de Jane Cameron Agee, une activiste écologique décédée dans un tragique accident de voiture le 13 février 1995, soit un jour après les 27 ans de Josh. Un épisode douloureux, mais qui permet à l'acteur de "se libérer de ses pulsions autodestructrices" et de devenir "mature", d'après ses confidences dans le Mens' Journal de février 2013. Trois ans après la mort de sa mère, son père se remarie avec la chanteuse Barbra Streisand.

114823250
Kate Winslet et Josh Brolin dans "Last Days of Summer" © Paramount Pictures France

Côté cœur, Josh a un penchant pour les actrices : il épouse Alice Adair en 1988 (à l'âge de 20 ans) avec laquelle il a deux enfants. Ils divorcent quatre ans plus tard, et Josh entretient une courte relation avec Minnie Driver. Puis il se remarie en 2004 avec Diane Lane, l'ex de Christophe Lambert, mais le couple annonce son divorce en février 2013.  Les problèmes de drogue de l'acteur ont eu raison de leur histoire.

Josh commence sa carrière à l'âge de 17 ans en 1985, dans le film culte Les Goonies écrit par Steven Spielberg, où il incarne Brand, le "grand frère" de la bande. Après le succès mondial du film, le jeune américain apparaît beaucoup sur le petit écran. Il est notamment pressenti pour incarner l'officier Thomas Hanson dans la série 21 Jump Street, mais c'est finalement son ami Johnny Depp qui obtient le rôle. On le voit toutefois dans un épisode de la première saison et en 1989, il incarne James Butler Hickok dans la série western L'Equipée du Pony Express et ce jusqu'en 1992.

Il n'abandonne pas le cinéma pour autant, tourne dans Le veilleur de nuit (1998), dans Mimic (1997) ou encore dans L'Homme sans ombre (2000), aux côtés de Kevin Bacon. Les plus grands réalisateurs s'intéressent alors à cet acteur à "gueule" : Woody Allen fait appel à lui en 2004 pour Melinda et Melinda dans lequel il donne la réplique à Will Ferrell et à Chloé Sévigny. Son physique de bad boy lui permet d'endosser des rôles de "méchants" dans différents films, tels que Bleu d'enfer (2005) ou dans le déjanté Planète Terreur de Robert Rodriguez (2007). Alors qu'il tourne dans ce dernier, les frères Coen s'intéressent à lui pour le rôle de Llwelyn Moss dans No Country for Old Men (Oscar du Meilleur film) : il est choisi à la place d'Heath Ledger et joue aux côtés de Tommy Lee Jones et Javier Bardem. 

40737250
Kate Winslet et Josh Brolin © Paramount Pictures France

On le retrouve ensuite dans des rôles de "ripoux", comme American Gangster de Ridley Scott (2007) et Dans la vallée d'Etah (2007) de Paul Haggis. Puis, il créé la surprise l'année suivante en incarnant le Président américain George W. Bush dans le film biographique W.- L'improbable Président d'Oliver Stone. Il tourne à nouveau avec ce dernier en jouant les traders dans Wall Street : L'argent ne dort jamais. En 2012, il interprète le jeune agent K dans Men in Black 3, rôle que joue également Tommy Lee Jones.

En 2013, il joue avec Sean Penn dans Gangster Squad, mais aussi dans le remake du film coréen Old Boy. Il partage actuellement avec Kate Winslet l'affiche de Last Days of Summer de Jason Reitman, dans lequel il incarne un fugitif qui séquestre une mère et son fils. En 2014, il sera à l'affiche de Vice caché de Paul Thomas Anderson aux côtés de Joaquin Phoenix, Reese Witherspoon, Owen Wilson et Benicio Del Toro. Il apparaîtra également dans le prochain volet de Sin City, où il joue entre autres avec Eva Green, Jessica Alba, Mickey Rourke, Bruce Willis et Joseph Gordon-Levitt... Soit, un grand parmi les grands.

Last Days of Summer, en salles le 30 avril 2014.

21059277 2013111918242545
Last Days of Summer © Paramount Pictures France