Lady Di en mémoire, les Windsor rayonnent

Le souvenir de la "princesse de cœurs" est toujours vivace, mais la famille royale a appris à composer avec son absence. Deuil et nouvelles idoles.

La première épouse de l'héritier du trône n'est jamais devenue reine, mais elle a suscité l'intérêt du monde entier pour l'Angleterre... et les frasques de ses têtes couronnées. Quinze ans après son décès, Lady Di est toujours dans les cœurs des Anglais, mais la monarchie britannique a regagné une popularité en chute libre après la mort de la princesse.


Les cartes postales, les porcelaines et les bibelots à l'effigie de Diana font toujours recette dans les échoppes à touristes de La City. Dans Hyde Park, coule une fontaine construite en l'honneur de Diana Frances Spencer, morte tragiquement à 36 ans le 31 août 1997 dans un accident de voiture à Paris, avec son dernier amour, Dodi, fils de Mohamed al-Fayed, propriétaire alors du grand magasin Harrods.
L'émir du Qatar, qui a racheté l'enseigne londonienne, y a maintenu le mémorial mis en place par Mohamed al-Fayed, devant lequel les badauds défilent toujours: photos de Dodi et Diana, verre en cristal dans lequel Diana a bu le soir de sa mort, et réplique de la bague offerte par Dodi.

Souveraine

Respectueuse de ce culte permanent, le reine -qui avait connu une terrible chute d'affection après l'accident, en raison de sa froideur apparente, et après plusieurs divorces dans la famille royale-, est désormais au faîte de sa popularité.
Elizabeth II a été aidée en cela par les festivités liées à son jubilé, au printemps, et par l'incroyable humour dont elle a fait preuve fin juillet lors de la cérémonie d'ouverture des JO, en acceptant de figurer dans une parodie de James Bond au cours de laquelle elle est censée sauter sur le stade olympique en parachute.

Seconde chance

Signe des temps également, Charles et Camilla, qui ont convolé en 2005, sont vus désormais comme un paisible couple de sexagénaires plein d'humour, loin des scandales passés.

charles camilla
Le prince Charles et la duchesse de Cornouailles lors des noces de Kate et William, le 29 avril 2011.

Descendance

William, 30 ans, et Harry, presque 28, ont désormais remplacé leur mère sous le feu des projecteurs. L'héritier du trône, smart et policé, a enchanté le Royaume en avril 2011 en se mariant avec la ravissante Kate Middleton, après lui avoir passé au doigt la célèbre bague de fiançailles en saphir et diamants de Diana.
Rebelle et provocateur, Harry est le chéri des tabloïds, entre pitreries et soirées arrosées au cours desquelles, comme récemment à Las Vegas, il joue au "strip-billard" avec des jeunes filles et se fait photographier dans le plus simple appareil. Mais les sujets de Sa Majesté pardonnent en général ses excès de jeunesse à ce pilote d'hélicoptères qui rêve de retourner en Afghanistan avec son régiment.
Les deux garçons, si différents soient-ils, sont brillants et chaleureux. Soucieux de pérenniser les engagements caritatifs de leur mère, ils s'investissent dans l'humanitaire.

kate william
Mariage de Kate et William, le 29 avril 2011.

A lire aussi :