Golden Globes : le palmarès

La 71e édition des Golden Globes, présentée comme l'antichambre des Oscars, s'est déroulée ce dimanche. "American Bluff" s'est imposé comme le grand vainqueur, avec trois récompenses. Découvrez les lauréats.

goldenglobes800
Golden Globes : le palmarès © Jordan Strauss/AP/SIPA

Lors la cérémonie des Golden Globes, organisée par l'Association de la presse étrangère à Hollywood (HFPA), les chances françaises se sont envolées. "La vie d'Adèle" d'Abdellatif Kechiche n'ayant pu s'imposer face à "La Grande Bellezza" de Paolo Sorrentino (Italie) pour le trophée du meilleur film étranger. Et Julie Delpy ("Before Midnight") a dû s'incliner face à Amy Adams.

"American Bluff", le thriller aussi brillant que loufoque de David O. Russell, une comédie mettant en scène de faux artistes engagés comme informateurs par le FBI dans les années 70 pour participer à une opération anti-corruption, est le grand gagnant de la soirée. Il s'est adjugé le trophée de la meilleure comédie et a distingué ses deux actrices principales, Jennifer Lawrence, robe blanche et lèvres rouge sang, (second rôle) et Amy Adams (actrice de comédie). Amy Adams, 39 ans, qui transforme l'essai pour sa cinquième nomination, a quant à elle remercié Russell pour "écrire des rôles aussi formidables pour les femmes", et a rendu hommage à sa fille, pour lui avoir "appris à accepter la joie et ignorer la peur".

David O. Russell a dû en revanche s'incliner pour le trophée de la réalisation, qui est allé au Mexicain Alfonso Cuaron pour le thriller spatial "Gravity".

Leonardo DiCaprio a pour sa part remporté le deuxième Golden Globe de sa carrière pour son rôle d'un agent de change hâbleur et malhonnête, un Caligula des temps modernes dans "Le loup de Wall Street", une plongée hallucinée dans la finance débridée des années 90, sa cinquième collaboration avec le réalisateur Martin Scorsese. "Dans l'histoire du cinéma, vous serez considéré comme l'un des plus grands artistes de tous les temps", a déclaré DiCaprio à Scorsese au moment de recevoir son trophée.

Eclipsant Sandra Bullock, Judi Dench, Emma Thompson et Kate Winslet, l'Australienne Cate Blanchett a été déclarée meilleure actrice dans un film dramatique pour sa composition saisissante d'une bourgeoise aux confins de la folie dans "Blue Jasmine" de Woody Allen.

Les trophées d'interprétation dramatique masculins sont allés à Matthew McConaughey (acteur principal) et Jared Leto (second rôle) pour leurs rôles de malades du sida luttant contre leur mort annoncée au début de la pandémie, dans "Dallas Buyers Club".

Sélectionné dans sept catégories, "Twelve Years a Slave", l'histoire vraie d'un Noir libre enlevé et vendu comme esclave aux Etats-Unis dans la période avant la Guerre civile, qui se profilait comme l'un des favoris de la soirée, repart finalement avec le seul trophée  -prestigieux au demeurant - de meilleur drame. Son réalisateur, le Britannique Steve Mcqueen, s'est déclaré "sous le choc".

Un hommage spécial, pour l'ensemble de sa carrière, a été rendu à Woody Allen, 78 ans. Allergique à ce genre de grand-messe, il a envoyé son actrice fétiche, Diane Keaton, qui a parlé en son nom et a rappelé la place éminente des femmes dans le cinéma du maître.

Côté télévision, les grands gagnants de la soirée sont la série culte "Breaking Bad" (meilleure série dramatique et meilleur acteur pour Bryan Cranston) et le téléfilm de Steven Soderbergh "Ma vie avec Liberace" (meilleur téléfilm et meilleur acteur pour Michael Douglas qui a salué son partenaire à l'écran, Matt Damon, "l'acteur le plus courageux et le plus talentueux avec lequel (il a) travaillé").

Liste complète :

Meilleur film dramatique
"12 Years a Slave"

Meilleur comédie ou film musical
"American Bluff"

Meilleur réalisateur
Alfonso Cuaron, "Gravity"

Meilleur acteur dans un film dramatique
Matthew McConaughey, "Dallas Buyers Club"

Meilleure actrice dans un film dramatique
Cate Blanchett, "Blue Jasmine"

Meilleur acteur dans une comédie ou un film musical
Leonardo DiCaprio, "Le Loup de Wall Street"

Meilleure actrice dans une comédie ou un film musical
Amy Adams, "American Bluff"

Meilleur second rôle masculin dans un film
Jared Leto, "Dallas Buyers Club"

Meilleur second rôle féminin dans un film
Jennifer Lawrence, "American Bluff"

Meilleur scénario
Spike Jonze pour "Her"

Meilleur film d'animation
"La Reine des neiges"

Meilleur film en langue étrangère
"La Grande Bellezza" de Paolo Sorrentino (Italie)

Meilleure bande originale de film
"All Is Lost"

Meilleure chanson originale
"Ordinary Love" de U2, écrite pour "Mandela : Long Walk to Freedom"

Meilleure série dramatique
"Breaking Bad", AMC

Meilleure actrice dans une série dramatique
Robin Wright, "House Of Cards"

Meilleur acteur dans une série dramatique
Bryan Cranston, "Breaking Bad"

Meilleure série comique
"Brooklyn Nine-Nine", FOX

Meilleure actrice dans une série comique
Amy Poehler, "Parks & Recreation"

Meilleur acteur dans une série comique
Andy Samberg, "Brooklyn Nine-Nine"

Meilleur téléfilm ou minisérie
"Ma vie avec Liberace", HBO

Meilleure actrice dans un téléfilm ou une minisérie
Elisabeth Moss, "Top of the Lake"

Meilleur acteur dans un téléfilm ou une minisérie
Michael Douglas, "Ma vie avec Liberace"

Meilleur second rôle féminin dans une œuvre télévisuelle
Jacqueline Bisset, "Dancing on the Edge"

Meilleur second rôle masculine dans une œuvre télévisuelle
Jon Voight, "Ray Donovan"

Cecil B. DeMille Awards
Woody Allen