Décès de Pierre Mondy : les réactions

Personnalités du showbiz et de la politique, famille et amis saluent la mémoire de Pierre Mondy, artiste d'exception disparu samedi à l'âge de 87 ans. Hommages.

pierremondy250
Image de la série "Commissaire Cordier" © TF1

Inusable Commissaire Cordier et éternel sergent-chef Chaudard de La 7e Compagnie, Pierre Mondy est mort, après trois années de lutte acharnée contre le cancer. La triste nouvelle a été accueillie avec beaucoup d'émotion par la profession.

 C'était "un sage, une figure immense de notre métier", a affirmé  Line Renaud à l'AFP. "Pierre ne se contentait pas de jouer. C'était son grand talent. Il interprétait comme dans la vie", a-t-elle confié. Sur le plan personnel, c'était "un modeste, un humble, ne se prenant jamais au sérieux, capable d'ironiser sur lui-même", a ajouté la demoiselle d'Armentières.

 "Pierre savait tout de ce métier. Il était acteur et metteur en scène, mais surtout un complice total pour les acteurs qu'il dirigeait. C'était un savant de notre métier", a expliqué de son côté Anny Duperey. "C'était un camarade et un partenaire extraordinaire", a-t-elle poursuivi.

 "La nouvelle me remplit de tristesse", a indiqué par SMS l'actrice Mireille Darc, actuellement à l'étranger.

 La ministre de la Culture, Aurélie Filippetti , a salué "un comédien populaire, apprécié du plus grand nombre". "Pierre Mondy était certainement l'un des hommes de théâtre, de cinéma et de télévision les plus aimés des Français. Un comédien dont le talent suscitait l'admiration mais aussi une personnalité qui emportait la sympathie", a-t-elle déclaré dans un communiqué.

 Véronique Genest, héroïne de Julie Lescaut a réagi en ces termes sur Twitter : "Comme je suis triste d'apprendre la mort de Pierre Mondy 7 homme si délicieux, si drôle et talentueux. Je n'ai que de bons souvenirs". 


 Laurent Baffie a lui aussi posté sur la Toile ses regrets de perdre un homme de talent : "Pierre Mondy metteur en scène de la cage aux folles et 1000 autres pièces. Un grand Monsieur..."

 "Je viens d'apprendre avec grande tristesse le décès de l'acteur Pierre Mondy avec qui j'avais eu la chance de tourner dans un des "Cordier" en 2005. Me restent en souvenir sa grande gentillesse, son sourire de gamin, sa bienveillance", a gazouillé pour sa part l'imitateur Patrick Adler.


 D'autres ont fait entendre leur voix et leur sanglots au micro de RTL: Charlotte Valandrey, qui jouait sa fille, journaliste, dans les "Cordier Juge et Flic" pleure "un homme généreux, gentil, disponible et bienveillant".
Bruno Madinier, qui lui était le juge, son fils donc, dans la série de TF1 a ajouté "Il m'a beaucoup appris, on avait énormément d'affection l'un pour l'autre".
Claudia Cardinale a déclaré à la radio que l'acteur allait "sincèrement beaucoup lui manquer..."
Yves Rénier s'est dit "toujours surpris par sa jeunesse".
Francis Huster a déploré la perte d'"un très grand bonhomme".
Isabelle Mergault, comédienne et réalisatrice qui avait débuté sa carrière au théâtre avec Pierre Mondy en 1981, dans "Le Divan" a joliment avoué :"J'étais amoureuse de lui".
Le métier tout entier, ses proches, ses fans ont aujourd'hui le coeur gros et le vague à l'âme. Adieu Pierre Mondy.