Dany Boon, président des César 2015

L'acteur Dany Boon a été choisi pour présider la 40e cérémonie des César, qui aura lieu le 20 février 2015. Une fonction "formidable" pour le Ch'ti.

Un nouveau rôle attend le comédien du Nord. Dany Boon a été choisi par le président de l'Académie des César, Alain Terzian, pour présider l'édition 2015 de la cérémonie consacrée au cinéma français. "Acteur, auteur, réalisateur, producteur, artiste de tous les talents, Dany Boon s'impose comme un acteur emblématique du cinéma, en France et à travers le monde, au cinéma comme au théâtre", a commenté Alain Terzian pour justifier ce choix.
A 48 ans, Dany Boon succède à François Cluzet, Jamel Debbouze et Guillaume Canet dans cette fonction "formidable" pour laquelle il "espère être à la hauteur", comme il le rapporte à RTL. Il faut dire que la tâche n'est pas aisée : il devra savoir faire rire ses pairs, animer le Théâtre du Châtelet et retranscrire l'émotion de cette soirée dédiée au 7e art.
Pour rappel, l'acteur n'a pas toujours eu une très bonne relation avec les César. Nommé trois fois, il n'a jamais remporté de statuette. En 2009, le comédien avait voulu boycotter la soirée car Bienvenue chez les Ch'tis n'avait reçu qu'une seule nomination. Il avait finalement débarqué sur la scène du Théâtre du Châtelet avec une veste de smoking et un survêtement orange, pour repartir bredouille.
Pas de panique, le 20 février 2015, il devrait faire l'effort de s'habiller correctement : "Cette fois-ci, je mettrai mon smoking en entier parce que, du coup, je vais monter sur scène."
Si on ne connaîtra la liste complète des nommés qu'au mois de novembre, Danny Boon a déjà annoncé qu'il sera le "président de la réconciliation de tous les cinémas". On a hâte de voir ça.

dany boon
Dany Boon © JDD/SIPA