Claude François affole les enchères

L'Hôtel Drouot, situé dans le 9e arrondissement de Paris, a fait salle comble samedi 25 mai. Près de 250 personnes s'y sont rendues pour acquérir un bien provenant du célèbre Claude François, icône de la chanson française.

C'est la première vente entièrement consacrée au chanteur depuis 35 ans. Les objets personnels et quelques souvenirs de Claude François ont été mis en vente à l'Hôtel Drouot, ce samedi 25 mai. Au menu, plus de 200 lots, dont des souvenirs, des affiches, des disques d'or, des tenues légendaires, comme une veste de scène rouge portée lors d'un concert au Forest National de Bruxelles en janvier 1974. Une veste rouge "collector" qui a été vendue 36 851 euros alors qu'elle était estimée entre 12 000 et 15 000 euros.
Plus insolite, une mèche de cheveux de l'idole datant de 1968, scellée sur une carte de visite dédicacée par le chanteur, d'une valeur de 3 000 euros.
Les enchères portaient aussi sur des pièces du Moulin de Dannemois, la résidence principale de Claude François dans l'Essonne, notamment son mythique fauteuil en acajou, estimé à 15 000 euros. Des clichés érotiques signés de son pseudonyme François Dumoulin, étaient également mis en vente, mais ceux-ci ont eu moins de succès.
Près de 250 personnes ont fait le déplacement, notamment des collectionneurs privés, d'ex-collaborateurs du chanteur, d'ex-patrons de maisons de disques mais surtout des fans et des nostalgiques du chanteur populaire.
Cette vente aux enchères a totalisé 213 600 euros. Ce sont principalement les collectionneurs et les fans qui ont fait grimper la vente aux enchères de l'icône de la chanson française. Trente cinq ans après sa mort, le mythe Claude François fait toujours recette.