César 2014 : Cécile de France sera maîtresse de cérémonie

Antoine de Caunes, Valérie Lemercier et Laurent Lafitte avaient relevé le défi avec brio. C'est au tour de la Belge Cécile de France d'animer de son charme exquis la 39e cérémonie des César.

Canal Plus et l'Académie des Sciences et Techniques du cinéma viennent d'annoncer la nouvelle : c'est la ravissante Cécile de France, 38 ans, qui enchantera le Théâtre du Châtelet, le 28 février, lors de la prestigieuse soirée de récompenses du 7e art français.

Lesbienne branchée (l'Auberge espagnole, les Poupées russes), serveuse pétillante (Fauteuils d'orchestre), tendre flingueuse (Mesrine. L'Instinct de mort,), nageuse envoûtante (Un secret), religieuse défroquée (Soeur Sourire), de Mauvaise Foi, avec Roschdy Zem et Au-delà, avec Clint Eastwood, l'irrésistible Cécile de France, 33 films en 13 ans de cinéma, est une superstar, une actrice-née, mais pas une chieuse ou une écorchée vive.

César 2003 du meilleur espoir féminin pour L'Auberge Espagnole de Cédric Klapisch, et César de la meilleure actrice dans un second rôle pour la suite du film, Les Poupées russes en 2006, cette fille extra est à l'affiche cette semaine de Casse-tête chinois, troisième volet de la saga.

Remarquée pour sa fraîcheur, sa spontanéité, l'interprète révélée sous la direction de Richard Berry dans L'Art délicat de la séduction en 2011 avait déjà assuré le rôle de maîtresse de cérémonie du Festival de Cannes en 2005. Nul doute qu'elle brillera encore une fois et présentera, avec succès, la grand-messe du cinéma français.