Qui es-tu Cate Blanchett ?

Reine, vamp, proie des nazis, touriste assassinée, prof de lycée, adolescente attardée, héroïne d'heroic fantasy : sa carrière est une succession ininterrompue de personnages aussi marquants que variés. Oscarisée en 2005 pour Aviator, star aux mille visages, Cate Blanchett a remporté la prestigieuse statuette pour son rôle de bourgeoise déchue glissant vers la folie dans Blue Jasmine de Woody Allen. La consécration de la discrétion.

Indifférente au star-system, Cate  Blanchett fait ce qui lui plaît, tourne film sur film, élève ses trois garçons, accepte la direction de la plus prestigieuse troupe théâtrale de Sydney.... Dans Blue Jasmine, elle incarne l'épouse comblée d'un richissime investisseur financier à la Bernard Madoff (Alec Baldwin), qui perd sa fortune et son rang dans la haute société new-yorkaise lorsque son mari est arrêté pour fraude. Complètement déstabilisée et psychologiquement fragile, elle donne à la névrose du déclassement social un visage aussi horripilant que séduisant. Portrait de cette star aux deux Oscars et à la beauté sans fard.

Une artiste métaphysique
Née à Melbourne en 1969, cette fille d'une prof et d'un officier de la Navy revendique ses origines australiennes pour justifier sa conscience forte de l'insignifiance. Comme ses compatriotes, elle a grandi en sachant que rien n'est plus important que la terre. Elle a 10 ans lorsque son père succombe à une crise cardiaque. Les Blanchett, confiera-t-elle à l'acmé de son succès, mangent alors de la vache enragée. Le salut passe par le théâtre. Diplômée de l'Institut national d'art dramatique en 1992, elle obtient rapidement des succès publics et critiques à Sydney, avant de se lancer au cinéma et d'accéder à la gloire internationale.

Le glamour même
La chevelure platine, le teint diaphane, la silhouette étirée et l'air éthéré, Cate Blanchett semble tout droit sortie d'un film des années 50'. Nez fort, sourire généreux et regard félin, sa morphologie accroche spontanément la lumière. Avec sa taille mannequin, elle impressionne. Son physique hors des modes, élégant et mystérieux en impose. Mais, à l'instar de Gena Rowlands, Susan Sarandon ou Jodie Foster, son charisme va au-delà du sex-appeal. Sa présence magnétique et racée illumine ses séquences.

Allergique à la superficialité...
Icône naturelle, Cate Blanchett déteste être jugée sur son apparence et ne porte jamais de maquillage (même pour les castings). Exigeante avec elle-même, elle considère que c'est une manière de ne pas tricher, de rechercher la performance. Ne lui parlez pas de chirurgie... L'homogénéisation de la beauté ne l'intéresse pas. Elle ne voit pas pourquoi il faudrait préserver une pseudo jeunesse ou renoncer aux écrans parce qu'une naissance a modifié les contours de la silhouette. Au contraire, elle confie apprécier les traces du temps et les marques laissées sur son corps par ses grossesses. Les rides sont selon elle "les paroles de la chanson de la vie".

Une comédienne exigeante et polymorphe
Elle a été Elisabeth I, Bob Dylan, Katharine Hepburn ou encore Galadriel, la reine des Elfes. Avec son visage caméléon, capable d'exprimer aussi bien l'angélisme que les expressions les plus troubles, cette actrice atypique peut se transformer si profondément d'un rôle à l'autre qu'elle en devient méconnaissable. Elle ne se trouve pas belle (en tout cas pas comme sa sœur Genevieve, top model) mais qu'importe ! Tant mieux, même, puisqu'elle se veut interprète de composition. Elle se fiche de ne pas se montrer conventionnelle si le rôle le requiert. Blonde glaciale, rousse androgyne ou brune pulpeuse, elle affirme son talent et sa capacité étourdissante à changer de peau. Cate Blanchett est une actrice à métamorphose, un personnage insaisissable qui se dilue au fil de ses interprétations dans les accents, les perruques et la volte-face...

Policée ou diablesse, elle séduit en tout bien tout honneur

En femme glaciale, elle rappelle les troublantes héroïnes hitchcockiennes. En incandescente, elle donnerait des bouffées de chaleur au plus éteint des spectateurs. Tour à tour épouse de Brad Pitt (Babel), maîtresse femme face à Harrison Ford (Indiana Jones), amante de Leonardo DiCaprio (Aviator) ou de George Clooney (The Good German), elle a vu tous les mâles les plus sexy du cinéma lui ouvrir grand leurs bras... Pourtant sa vie privée n'est pas de nature à exciter les échotiers. En couple depuis plus de vingt ans avec Andrew Upton, elle n'a de cesse d'exprimer la profondeur de son adoration pour son mari. Elle se pense d'ailleurs bénie et n'arrive pas à croire à sa chance d'avoir rencontré ce scénariste et auteur de génie. Des noces heureuses et pas de scandale dans sa vie. En conséquence, la presse la laisse tranquille. Un anonymat qui la comble d'aise. Peu branchée par les soirées people, modeste et dotée d'un sens de l'autodérision, Cate Blanchett peut tout se permettre et n'a pas fini de nous faire tourner la tête !

abaca 436580 222
Cate Blanchett, star des oscars 2014. © ABACA