Bernadette Chirac sermonne Valérie Trierweiler

Valérie Trierweiler à la télé ? "Pas convenable", selon Bernadette. L'épouse de Jacques Chirac dispense ses conseils à la compagne de François Hollande qui serait en négociation avec Canal+.

Première dame pendant douze ans, Bernadette Chirac a assez d'expérience pour donner des conseils à ses successeurs. Dans une interview à RTL Soir, l'épouse de l'ancien président de la République Jacques Chirac s'est exprimée au sujet de la participation de Valérie Trierweiler une émission télé. A son avis, la compagne de François Hollande ferait mieux de s'abstenir d'un tel engagement professionnel.

100 chirac trierweiler
Bernadertte Chirac et Valérie Trierweiler. © Femmes en Or 2010 / PHOTOPQR/ LE PARISIEN

Depuis quelques temps, des rumeurs courent autour du retour de Valérie Trierweiler sur le petit écran. La femme du chef de l'Etat aurait été contactée par Canal + pour animer une émission sur D8 (ancien Direct 8), une des chaînes du groupe. A noter : Mme Trierweiler a déjà travaillé pour cette chaîne quand celle-ci appartenait à Vincent Bolloré, dont le yacht hébergea Nicolas Sarkozy au lendemain de sa victoire. 

Depuis l'élection de son compagnon, Valérie Trierweiler n'a pas mis sa vie professionnelle de côté. Elle écrit toujours des chroniques littéraires pour le magazine Paris Match. Ce choix ainsi que d'autres affaires (comme celle du tweet par exemple) n'ont pas manqué de lui attirer des critiques.

Mme Chirac estime que chacune femme de chef de l'Etat "doit se comporter suivant son propre caractère, son propre tempérament". Mais face à la question "Présenter une émission de télé sur Canal +, est-ce que c'est compatible avec la fonction de Première dame ?", elle répond : "Non, non, non, en tout cas, je n'ai pas du tout les moyens intellectuels de faire ça". Relancée au sujet du cas spécifique de Valérie Trierweiler, elle tranche : "ce ne serait pas convenable". La compagne de François Hollande saura-t-elle entendre le message ?

Source : RTL.fr

A lire aussi :