Angelina Jolie : l'hommage à Srebrenica

L'actrice s'est rendue vendredi à Srebrenica en Bosnie pour rendre hommage aux victimes du génocide de 1995.

Ambassadrice de bonne volonté du Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR), Angelina Jolie s'est rendue en Bosnie pour dénoncer le viol comme arme de guerre. Sur place, la star a exhorté dans la matinée de vendredi la communauté internationale à agir contre ces actes qui représentent une "véritable menace contre la sécurité", selon ses propres termes. 

Accompagnée de William Hague, ministres des Affaires Etrangères britannique, elle a rencontré des femmes victimes de viols pendant la guerre qui a fait rage dans le pays entre 1992 et 1995 mais aussi les femmes qui ont perdu des membres de leur famille durant les massacres.
L'actrice s'est ensuite rendue au musée du mémorial du génocide pour rendre hommage à toutes les victimes. Respectueuse de la coutume musulmane (l'Islam est la religion historique de la Bosnie), Angelina Jolie est apparue la tête recouverte d'une écharpe noire. Après avoir déposé des fleurs au pied d'un monument érigé à la mémoire des victimes, l'actrice a marché le long d'un mur sur lequel est écrit tous les noms des personnes tuées. Très émue, Angelina Jolie a versé quelques larmes durant ce moment de recueillement. En 2011, l'actrice américaine est passée derrière la caméra et  a réalisé "Au pays du sang et du miel", un film qui avait pour toile de fond les violences faites aux femmes pendant la guerre de Bosnie. 

"Angelina Jolie : l'hommage à Srebrenica"