Molières 2018 : Zabou Breitman, maîtresse de cérémonie

Zabou Breitman orchestrera la 30e cérémonie des Molières, qui sera retransmise sur France 2, le 28 mai à 22h50. Actrice, réalisatrice, metteuse en scène... Qui est cette touche-à-tout, un brin hyperactive ?

Molières 2018 : Zabou Breitman, maîtresse de cérémonie
© Lionel Cironneau/AP/SIPA

Presque quinze ans après avoir remporté son premier Molière, Zabou Breitman sera à l'honneur pour la 30e cérémonie. Cette fois, il ne s'agit pas de repartir avec toutes les statuettes – comme elle l'a fait en 2004  avec sa première pièce L'Hiver sous la table de Roland Topor, qu'elle a mise en scène –, mais d'animer cette nuit dédiée aux talents du théâtre français, qui sera retransmise en léger différé sur France 2, le 28 mai à 22h50, depuis la Salle Pleyel, à Paris.

Tantôt sur le petit écran, tantôt sur les planches, tantôt au cinéma, elle jongle aisément entre les arts. Et elle y baigne depuis son plus jeune âge : Zabou – Isabelle de son vrai prénom – est la fille du dramaturge et scénariste Jean-Claude Deret (alias Claude Breitman) et de la comédienne Céline Léger. A 4 ans déjà, la jeune Zabou tourne dans un épisode de Thierry la Fronde écrit par son père. Son bac en poche, elle étudie le cinéma et s'inscrit en parallèle au cours Simon, voie royale des comédiens.

Débuts prometteurs

Elle débute sur le petit écran dans les années 80 en animant l'émission pour enfants Les Quat'z'amis, diffusé sur Antenne 2, où elle croise le chemin de Dorothée. Cette dernière la fait jouer dans sa comédie musicale, Dorothée au pays des chansons. Cela aurait-il donné à Zabou l'envie de pousser la chansonnette ? Car en 1986, elle enregistre le tube "Adélaïde", en duo avec Arnold Turboust. Mais elle n'abandonne pas pour autant son envie de devenir comédienne : on l'aperçoit au début des années 80 dans Elle voit des nains partout ! avec Renaud, Martin Lamotte et Thierry Lhermitte, dans La Boum 2 au côté de Sophie Marceau, ou dans Banzaï ,où elle donne la réplique à Coluche et Valérie Mairesse. Rien que ça.

Précisons également qu'en parallèle, elle ne délaisse pas le théâtre et est à l'affiche de nombreuses pièces. Ses débuts prometteurs sur grand écran lui permettent de se faire remarquer et de tourner avec les plus grands dans les années 90, tels que Philippe Lioret, Diane Kurys ou encore le tandem Jaoui-Bacri... Son talent d'actrice se voit confirmer par des nominations aux César, mais elle ne se repose pas sur ses lauriers : elle décide de passer derrière la caméra.

Auréolée de gloire

Et elle a bien fait : en 2001, son premier film Se souvenir des belles choses, dans lequel elle dirige Isabelle Carré et Bernard Campan, se voit auréolé de trois Césars. Dès lors, plus rien ne l'arrête. Suivent ensuite L'Homme de sa vie (2006), Je l'aimais (2008) adapté du roman d'Anna Gavalda, No et moi (2010) adapté du roman de Delphine de Vigan, et plus récemment, la série télévisée Paris etc. Elle n'en oublie pas pour autant le théâtre et met en scène des pièces,.. qui pour la plupart, font un carton.  Si sa première pièce L'Hiver sous la table  a remporté un nombre record de Molières en 2004, elle a, depuis, pu en ajouter deux autres à sa collection grâce à Des gens, d'après Raymond Depardon. Zabou Breitman, maîtresse de cérémonie des Molières ? Comme une évidence...