Mort de Rose Laurens, chanteuse d'Africa et icône eighties

Triste nouvelle. Rose Laurens est décédée à l'âge de 65 ans, emportée par le cancer. Sorti en 1982, son tube "Africa" s'est écoulé à plus d'un million d'exemplaires.

Mort de Rose Laurens, chanteuse d'Africa et icône eighties
© POL EMILE/SIPA

Rose Laurens, l’interprète du tube culte des années 1980 "Africa" s'est éteinte à l'âge de 65 ans des suites d'un cancer. "Elle vous a fait danser par millions en créant 'Africa' et en chantant 'Quand tu pars', et des dizaines d'autres titres. La flamme de Rose Laurens vient de s'éteindre des suites d'une longue maladie à laquelle elle résistait encore sur la scène du Cabaret sauvage en 2016 ", a déclaré dans un communiqué son compagnon, Christian Soulié. 
Originaire de Pologne, Rose Podwojny de son vrai nom avait entamé sa carrière dans les années 1970 avec une série de singles. A la fin de cette décennie, elle rencontre Jean-Pierre Goussaud, collaborateur de Dalida, Céline Dion ou encore Nicole Croisille. Cette rencontre avec le compositeur a véritablement fait décollé sa carrière, surtout après lui avoir écrit son premier succès, Survivre, sorti en 1979. Ils se marient en 1979, jusqu'à ce que le cancer les sépare, en 1991. Rose Laurens décroche le rôle de Fantine dans la comédie musicale Les Misérables, avant de sortir Déraisonnable, son premier album solo (disque d'or) en 1982, Album où figure le légendaire titre Africa, qui s'est écoulé à plus d'un million d'exemplaires et qui a été remis au goût du jour par Julien Doré, dans sa reprise avec le duo Dick Rivers. Véritable incarnation d'une pop hédoniste emblématique des eighties, Rose Laurens comptabilise une dizaine d'albums. Elle a également collaboré avec divers artistes de la scène française tels Francis Cabrel, Jean-Jacques Goldman, Yves Duteuil ou encore Pierre Palmade, avec qui elle a écrit son dernier album ADN, sorti en 2015, 

Le producteur Olivier Kaefer dit "l'homme qui a ressuscité les stars des années 1980", a quant à lui annoncé le décès de la chanteuse sur son compte Facebook : "C'est une terrible nouvelle que je viens d'apprendre ce matin. Rose Laurens, avec qui j'ai beaucoup collaboré, avec qui j'ai fait des kilomètres en voiture, en train, en avion, est partie ce matin. Elle a rejoint l'amour de sa vie, Jean-Pierre (...). Adieu Rose, je ne t'oublierai jamais... Saloperie de cancer".