Barbara, 20 ans déjà, album-souvenir [PHOTOS]

Barbara s'est envolée vers d'autres cieux le 24 novembre 1997, des suites d'une grave maladie respiratoire. A l'occasion du 20e anniversaire de sa mort, retrouvez les images de la vie de la grande Dame Brune.

Barbara s'est éteinte il y a vingt ans, le 24 novembre 1997, des suites d'un "choc toxi-infectieux d'évolution foudroyante". Comment oublier cette immense musicienne et interprète, sa voix unique, ses textes saisissants... C'est en 1946, à l'âge de 16 ans que la jeune Monique Serf (de son vrai nom) s'inscrit à son premier cours de chant, avant d'entrer au Conservatoire de Paris comme auditrice. Elle décide d'arrêter les cours et débute dans l'opérette Violettes impériales au théâtre Mogador. En février 1950, elle quitte Paris pour la Belgique et commence à chanter dans des cabarets, d'abord sous le nom de Barbara Brodi, puis de Barbara.
Grâce au bouche-à-oreille, Barbara se fait remarquer. Elle enregistre ses deux premières chansons : "Mon pote le gitan" et "L'œillet blanc" et fait sa première télévision le 12 juillet 1958 dans l'émission Cabaret du Soir sur RTF. C'est à cette période qu'elle commence véritablement l'écriture. Ses textes sont largement inspirés des événements de sa vie : l'inceste paternel dont elle est victime est mentionné dans L'Aigle Noir, la mort de son père dans la chanson Nantes ou encore le traumatisme de la Seconde Guerre mondiale dans Göttingen. En quarante ans de carrière, Barbara est parvenue à se faire une place de choix dans le répertoire de la chanson française.