Edouard Philippe : qui est sa femme, Edith Chabre ?

Fraîchement nommé Premier ministre par Emmanuel Macron, Edouard Philippe est désormais sous les feux des projecteurs. Et une question taraude les fans de peopolitique : qui est celle qui partage sa vie ?

Edouard Philippe : qui est sa femme, Edith Chabre ?
© Francois Mori/AP/SIPA

Après Brigitte et Emmanuel Macron, place à Edith Chabre et Edouard Philippe. Le nouveau Premier ministre, avant d'être un juppéiste "autoritaire" selon ses connaissances, est un père de famille très réservé, marié depuis 15 ans à la même femme. Si le nouveau chef du gouvernement a su cultiver le mystère autour de sa vie privée, même durant ses années passées en tant que maire de la ville du Havre, son entrée à l'Hôtel de Matignon propulse aujourd'hui sa petite famille vers le devant de la scène médiatique. Après avoir fait connaissance avec le successeur de Bernard Cazeneuve, découvrez la personne réservée, mais extrêmement brillante qu'est son épouse.

Mère de trois enfants prénommés Anatole, Léonard et Sarah, âgés de 14, 12 et 7 ans, Edith Chabre, 47 ans, est aussi une tête bien faite et bien pleine, au parcours admirable. Après un Master en droit privé à la Faculté de Lille et des études de commerce à l'ESLSCA, elle intègre Sciences Po Paris ; un établissement dont elle est directrice exécutive depuis 2009. Edith Chabre a la hantise des médias, mais ne fuit pas... les responsabilités puisqu'elle est aussi Directrice administrative et du développement de l'école Camondo, une institution consacrée à l'architecture.

Et côté couple, demandez-vous ?

Qui (veut vivre heureux et caché) se ressemble et s'assemble ! C'est en 2002 qu'Edith Chabre dit "oui" pour la vie à Edouard Philippe, mordu de politique, adepte de la discrétion, mais pas de la langue de bois.

L'éloignement induit par le mandat d'édile du Havre de son mari n'a en rien affaibli les sentiments d'Edith Chabre. Séparé par la distance entre la capitale et la Normandie pendant 6 ans, le couple n'en demeure pas moins soudé. Et notre nouveau chef du gouvernement de s'épancher :"Pour ma femme, je vais me baigner à Coutainville, dans la Manche. Je me plonge dans une eau à 16°C par amour", peut-on lire dans Lapins et Merveilles de Gaël Tchakaloff qui le décrit comme "un homme sensible, tendre, au sang chaud ". 

Edouard et Edith ? Un tandem romantique à l'emploi du temps bien rempli, deux individualités aux aspirations élevées, mais que le quotidien rattrape parfois. "Je ne range jamais mes vêtements", a confié l'élu selon des propos rapporté dans Le Point. Le Premier ministre français aurait-il de faux airs de Barack Obama ?

Voir aussi :