Benoît Hamon : qui sont les femmes qui l'entourent ?

PRESIDENTIELLE - Benoît Hamon a déclaré que s'il était élu le 7 mai, il serait un "président féministe". Si le candidat se dit intéressé par la cause des femmes, celles-ci ont aussi un rôle clé à ses côtés, dans son équipe de campagne ou dans sa vie privée. On vous les présente.

Benoît Hamon : qui sont les femmes qui l'entourent ?
© CHAMUSSY/SIPA

"A part mes potes, personne ne connaît ma femme." C'est en ces termes que Benoît Hamon évoquait sa compagne, Gabrielle Guallar, dans Madame Figaro, il y a quelques mois. Il faut dire que l'intéressée n'est, de son propre aveu, pas à l'aise en public et fuit la lumière. Mais pour accompagner son mari, et alors qu'elle est peut-être la future première dame de France, elle s'est fait violence et s'est montrée, pour la première fois, au meeting du candidat socialiste, à Paris, le 19 mars. Benoît Hamon, qui a déclaré, lors de ce même rassemblement, qu'il serait un président féministe s'il accédait à l'Elysée, a joint les actes à la parole. Son équipe de campagne compte ainsi de nombreuses femmes, dont Aurélie Filippetti, ex-ministre de la Culture. Le Journal des Femmes fait le point.

© CHAMUSSY/SIPA

Gabrielle Guallar, sa compagne :
Plus à l'aise dans son rôle de responsable des affaires publiques chez LVMH que devant les caméras, Gabrielle Guallar a été projetée, malgré elle, sous les projecteurs avec la campagne de son mari. Diplômée du Collège d'Europe, en Belgique, et polyglotte, elle a été conseil en stratégie des affaires européennes, avant de travailler pour le CNC.
Très discrète jusqu'à maintenant, Gabrielle Guallar est apparue pour la première fois au côté de Benoît Hamon lors de son meeting parisien du 19 mars, s'attirant aussitôt les flashs. Avant cela, elle n'avait jamais assisté à un meeting de son mari, ni n'était venue dans sa circonscription, de l'aveu même du candidat. Désireuse de s'impliquer, elle a accordé sa première interview à L'Obs cette semaine et est revenue sur son absence médiatique : "Je ne suis pas à l'aise en public." Avant d'ajouter : "Benoît fait de la politique, moi pas.
Quand on l'interroge sur son potentiel statut de première dame sur les résultats de la présidentielle étaient favorables à son conjoint, elle se dit "pas programmée pour ça", mais assure que sa place est au côté de son mari, "toujours". S'il y a une chose sur laquelle Gabrielle Guallar ne transigera pas, c'est l'éducation des filles du couple, Liv et Milena, âgées de 6 et 2 ans. Cette femme d'affaires accomplie met un point d'honneur à être présente pour elles, Elysée ou non. Maintenant que les vannes sont ouvertes, Gabrielle Guallar va se dévoiler un peu plus. La journaliste Alix Bouilhaguet la met à l'honneur dans le livre Le Couloir de Madame, à paraître le 5 avril.

© ROMUALD MEIGNEUX/SIPA

Aurélie Filippetti, sa porte-parole :
Ancienne ministre de la Culture de François Hollande, Aurélie Filippetti a quitté le gouvernement en août 2014, après avoir passé plus de 2 ans rue de Valois. Durant son mandat, elle a fait adopter une loi sur l'indépendance de l'audiovisuel, a réformé la composition du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel, mais a échoué à faire supprimer la loi Hadopi.
Aurélie Filippetti est également romancière et a publié 6 livres, dont Les Derniers Jours de la Classe Ouvrière, en 2003, et Un Homme dans la Poche, en 2006.
Depuis son départ du gouvernement, elle est redevenue députée de Moselle, avant de rejoindre l'équipe de Benoît Hamon. Le candidat a par ailleurs 3 autres porte-paroles féminins : Frédérique Espagnac, Aïssata Seck et Naïma Charaï.  

Laura Slimani © IBO/SIPA

Laura Slimani, porte-parole égalité hommes-femmes :
Malgré son jeune âge, Laura Slimani a déjà de nombreux engagements à son actif. A 27 ans, cette fille de professeurs est présidente du mouvement des Jeunes socialistes européens, après avoir été à la tête du Mouvement des jeunes socialistes. Elle est également conseillère municipale à Rouen, sa ville natale.

Julia et Agathe Cagé, spécialiste économie et secrétaire général de campagne :
Les sœurs jumelles Julia et Agathe Cagé ont rejoint l'équipe de campagne de Benoît Hamon au mois de février, à des postes différents, mais avec la même ferveur. A 33 ans, elles affichent un CV impressionnant : elles sont reçues ensemble à Normale Sup' en 2005, puis Julia étudie à Harvard avant d'enseigner à Sciences Po. Agathe, elle, intègre l'ENA et rejoint, en 2012, l'équipe de Vincent Peillon, alors ministre de l'Education nationale.

Sandra Laugier, philosophe :
Sandra Laugier, 56 ans, est professeure de philosophie à l'université de la Sorbonne. Spécialiste de pop culture et du langage, elle est chargée de l'animation du Forum des Idées au sein de l'équipe de Benoît Hamon, dont le but est d'inciter les citoyens à débattre autour des thèmes de campagne du candidat.

Dominique Méda, spécialiste de l'emploi :
Dominique Méda, 55 ans, enseigne la sociologie à l'université Paris-Dauphine et est une spécialiste des politiques de l'emploi, des questions d'égalité professionnelle entre hommes et femmes et de compatibilité entre vie familiale et vie professionnelle. Sa réflexion porte notamment sur la place du travail dans nos sociétés, notre rapport au travail et la place des femmes dans l'emploi.