Jean-Luc Mélenchon : qui sont les femmes de sa vie ?

PRESIDENTIELLE - Grande gueule du paysage politique français, Jean-Luc Mélenchon est beaucoup plus discret sur sa vie privée. Qui sont les femmes de sa vie ? Mère, épouse, fille, membre de son équipe de campagne... On fait le point.

Jean-Luc Mélenchon : qui sont les femmes de sa vie ?
© MATHIEU PATTIER/SIPA

Si la famille de François Fillon a été projetée sous le feu des projecteurs pendant cette campagne présidentielle, celle de Jean-Luc Mélenchon reste dans l'ombre. Le candidat de la France Insoumise est extrêmement discret sur sa vie privée. Presque secret. Il ne parle que très peu de sa fille, Maryline, et n'a jamais officialisé la relation qu'il entretiendrait depuis 2015 avec la productrice Saïda Jawad. Un silence qu'il a expliqué dans l'émission de Marc-Olivier Fogiel, Le Divan, il y a 2 ans : "Ce n'est pas que j'ai quelque chose à cacher ou que je ne suis pas fier des miens, mais il faut les respecter. C'est déjà assez pénible de s'appeler comme moi, si en plus il faut leur infliger à eux aussi la notoriété, c'est trop." La figure féminine que l'on connaît le mieux est finalement Sophia Chikirou, sa directrice de communication. On vous les présente.

Jeanine Bayona, sa mère :
La mère de Jean-Luc Mélenchon était institutrice; son père Georges Mélenchon, receveur des PTT. Après le divorce de ses parents, Jean-Luc Mélenchon quitte Tanger, sa ville natale, pour s'installer avec sa mère, en Normandie et dans le Jura. Sa mort a considérablement affecté le candidat. Dans le livre Les Politiques ont aussi une mère, paru au mois de mars, les journalistes Bernard Pascuito et Olivier Biscaye reviennent sur les liens très forts qui unissaient Jean-Luc Mélenchon à sa mère. Ils ont confié à Gala : "Il a du mal à supporter la disparition et a voulu jusqu'à oublier la date de sa mort. Il continue de lui parler et de lui demander conseil."

Maryline, sa fille :
Jean-Luc Mélenchon a une fille unique, née en 1974 de sa relation avec son ex-femme, Bernadette Abriel. Engagée en politique, comme son père, elle a été adjointe à la marie du 4e arrondissement de Lyon entre 2008 et 2009. Âgée de 42 ans, elle partage la vie de Gabriel Amard, secrétaire national du Parti de gauche. Le candidat parle rarement d'elle, mais a fait une exception lors de son passage dans Le Divan, en 2015. Il a notamment évoqué sa décision d'embrasser elle aussi une carrière politique : "Si elle avait fait d'autres choix, je n'aurais pas pour autant cesser de l'aimer (...). Même si les chats ne font pas des chiens, nous sommes des gens de convictions dures, c'est-à-dire âpres."

© Abdeljalil Bounhar/AP/SIPA

Saïda Jawad, sa supposée compagne :
Depuis 2015, Jean-Luc Mélenchon partagerait la vie de Saïda Jawad, actrice et productrice et ancienne compagne de Gérard Jugnot ; avec lequel elle a vécu 11 ans. La relation du député européen et de la comédienne a été révélée en octobre 2015 par le magazine Closer. Leur différence d'âge (22 ans) n'aurait pas été un obstacle à leur amour. Ils se seraient rencontrés en juin, au cours d'un rendez-vous professionnel. Saïda Jawad travaillait sur le scénario du film Albert, traitant de l'illettrisme et d'analphabétisme, et avait sollicité Jean-Luc Mélenchon, très engagé sur ces thèmes. Depuis cette rencontre, le supposé couple ne s'est jamais montré en public et le candidat de la France Insoumise ne s'est pas exprimé sur le sujet. Plus troublant, dans un billet publié sur son blog à propos de sa déclaration de patrimoine, le député se dit célibataire : "Et comme vous n'aurez pas de première dame, puisque je suis célibataire, au total, je serai un président moins cher. Cela vous fera donc faire des économies." Le cœur de Mélenchon serait-il à prendre ?

© JEROME MARS/JDD/SIPA

Sophia Chikirou, sa directrice de communication :
Peu connue du grand public, Sophia Chikirou, 37 ans, a pourtant un rôle crucial auprès de Jean-Luc Mélenchon. En charge de la communication du candidat, elle est, selon Gala, "sa directrice de campagne, son éminence grise et sa meilleure conseillère". Lors de la campagne de 2012, déjà, elle était à ses côtés. Diplômée de la Sorbonne, elle a étudié le mouvement espagnol Podemos, ainsi que la campagne de Bernie Sanders aux Etats-Unis. C'est elle qui a encouragé l'ancien ministre à participer à l'émission de Karine Le Marchand, Ambition Intime, à lancer sa chaîne YouTube ou à évoquer pour Gala son régime à base de quinoa. Un atout de choc qui a contribué à rajeunir l'image de Jean-Luc Mélenchon. Suffisant pour l'emporter le 7 mai prochain ?