Jean-Luc Mélenchon : 10 choses que vous ne savez pas

POLITIQUE - Découvrez le top dix des anecdotes, passions, secrets et autres loisirs insoupçonnés que nous cache le candidat de "La France Insoumise" à la Présidentielle 2017.

Jean-Luc Mélenchon : 10 choses que vous ne savez pas
© MATHIEU PATTIER/SIPA

Il réalise actuellement une remontée notoire dans les sondages, se plaçant en quatrième position des intentions de vote au premier tour. Habitué de la course à l'Elysée, Jean-Luc Mélenchon, 65 ans, est connu pour ses talents d'orateur et sa verve sans pareille, mais reste très discret sur sa vie privée et son intimité. Voici dix anecdotes qui vous en apprendront davantage sur cet ex-prof de français dans un lycée technique et ex-journaliste devenu star du combat électoral.

  • Il est atteint de surdité. Jean-Luc Mélenchon a confié pour la première fois son handicap sur Le Divan de Marc-Olivier Fogiel : "Vous, vous voyez les gens arriver, vous les entendez. Moi, non". Un problème d'audition de naissance, qui a conduit le candidat à savoir lire sur les lèvres et à redoubler d'attention à chaque mot prononcé. 
  • Il a un faible pour Carla Bruni-Sarkozy. Encore un aveu surprenant de la part du candidat, qui a confié sur le Divan de Marc-Olivier Fogiel qu'il aimait beaucoup la voix de l'épouse de Nicolas Sarkozy. Les textes de la la top-modèle devenue First chanteuse l'auraient aidé à surmonter la dépression dans laquelle il a été plongé au lendemain de la défaite de Lionel Jospin aux élections Présidentielles de 2002. 
  • Il écoute "Alors on danse" de Stromae avant ses meetings. Jean-Luc Mélenchon a confié à Mireille Dumas avoir eu une révélation en écoutant le chanteur belge, qui a interprété son titre "Formidable" devant un candidat conquis sur le plateau de C à Vous en 2013. 
  • C'est un ancien (gros) fumeur. L'ex-Socialiste consommait jusqu'à quatre paquets de cigarettes par jour lorsqu'il était ministre dans le gouvernement de Lionel Jospin, de 2000 à 2002. La défaite du PS en 2002 a eu raison de son tabagisme... pour le bien de sa santé.
  • Il est en couple avec l'ex de Gérard Jugnot. Très discret sur ses amours, le candidat de la France insoumise partage depuis octobre 2015 la vie de Saïda Jawad, actrice et productrice de 23 ans sa cadette. La comédienne a été la compagne de Gérard Jugnot pendant 11 ans. Jean-Luc Mélenchon en parle peu, mais il est également le père d'une fille de 43 ans, Maryline, née de l'union de l'homme politique avec son ex-femme Bernadette Abriel.  
  • Un de des films préférés est Little Big Man. Jean-Luc Mélenchon a confié au site Slate "aimer profondément" ce western de 1970 porté par Dustin Hoffman. Interrogé en 2012 par le site Allociné, le candidat de La France insoumise a également cité Out of Africa, Blade Runner, Apocalypse Now et Fellini Roma. Des goûts éclectiques pour un personnage haut en couleur. 
  • Il aime les noix, le comté et le vin jaune. Un trio du terroir proposé au candidat par Karine Le Marchand dans l'émission Une ambition intime. Né à Tanger au Maroc, Jean-Luc Mélenchon est arrivé à l'âge de 11 ans dans le Jura, un département auquel il est profondément attaché... comme à ses produits typiques. 
  • Il a fait un régime végétarien à base de quinoa. Voilà le secret minceur du candidat, qui a confié à Gala vouloir retrouver la ligne avant la Présidentielle 2017 : il a déjà perdu 5 kilos en un mois. 
  • C'est un proche de Jean d'Ormesson. Une amitié inattendue qui dépasse les clivages idéologiques, puisque l"homme de gauche et l'aristocrate de droite, ex-soutien de Nicolas Sarkozy, s'entendent à merveille. Le riche académicien a même déclaré sur l"homme politique — pas sur la peille à en croire son conséquent patrimoine — en 2011 sur France 2 qu'il y avait "peu de personnes" avec qui il avait "autant de plaisir à parler". 
  • Il a le rythme dans la peau. Invité de Mireille Dumas en 2016 dans l'émission Politiques, ils connaissent la chanson, Jean-Luc Mélenchon a confié, très enthousiaste, qu'il adorait danser et tout particulièrement le tango.

​​​​​