Michèle Morgan est morte

DISPARITION - La comédienne Michèle Morgan est morte mardi 20 décembre, à l'âge de 96 ans. Ses yeux bleus ont marqué le cinéma français, tout comme ses rôles dans "Le Quai des Brumes", "Napoléon" ou "Si Paris nous était conté".

Michèle Morgan est morte
© LIDO/SIPA

"T'as de beaux yeux tu sais". Prononcée par Jean Gabin dans Le Quai des Brumes, cette phrase correspondait à merveille à Michèle Morgan. Célèbre pour son regard azur, la comédienne est morte mardi 20 décembre à l'âge de 96 ans. Sa famille a annoncé la nouvelle dans un communiqué : "Dans sa 97ème année, les plus beaux yeux du cinéma se sont fermés définitivement ce matin, le mardi 20 décembre."                   

Michèle Morgan, de son vrai nom Simone Renée Roussel, a reçu un prix d'interprétation à Cannes en 1946, lors de la toute première édition du festival, pour son rôle dans La Symphonie Pastorale, de Jean Delannoy. 
Aînée d'une famille de 4 enfants, elle décroche son premier rôle au cinéma à 15 ans, en 1935, dans le film Mademoiselle Mozart. Elle porte encore le nom de Simone Roussel et ne l'abandonne pour le pseudonyme de Michèle Morgan qu'en 1937, quand elle rencontre le succès. Elle enchaîne les films : Gribouille, Orage et Le Quai des Brumes, de Marcel Carné, qui fait d'elle une star.   

Exilée aux Etats-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale, Michèle Morgan épouse l'acteur américain William Marshall. Elle devient maman, en septembre 1944, d'un petit garçon baptisé Mike. Outre-Atlantique, sa carrière ne décolle pas. De retour en France, elle tourne dans La Symphonie Pastorale, décroche un prix d'interprétation à Cannes et retrouve la popularité qu'elle avait avant la guerre. 

Après avoir épousé et divorcé du comédien Henri Vidal, elle rencontre Gérard Oury, avec lequel elle vit une belle histoire d'amour, jusqu'à la mort du réalisateur, en 2006. En 1967, Michèle Morgan met un terme à sa carrière, pour se consacrer à d'autres arts, la peinture et le théâtre notamment. En 1977, elle publie ses mémoires, logiquement intitulées Avec ces yeux-là. Malgré tout, le monde du cinéma ne l'oublie pas : en 1992, elle reçoit un César d'honneur, et un Lion d'or à Venise, 4 ans plus tard. 

Mardi 20 décembre, une figure du cinéma a fermé les yeux, mais restera définitivement dans le coeur des Français. Michèle Morgan sera inhumée au cimetière du Montparnasse, vendredi 23 décembre, à 12h30, dans le caveau familial, après la célébration d'un service religieux, vendredi à 10h30 en l'église Saint-Pierre de Neuilly-sur-Seine.