Miss France 2016: photos et secrets du sacre d'Iris Mittenaere

Iris Mittenaere, brune au regard de braise et au sourire ultra-bright, est étudiante en chirurgie dentaire à Lille et engagée pour la scolarisation des filles. Cette Flamande au corps ferme et à la tête bien faite s'est imposée au cœur de la mécanique bien huilée de TF1 et a été couronnée "reine de l'élégance à la française". Pour la deuxième année consécutive, c'est donc une Nordiste qui décroche l'écharpe. Un doublé 100% mérité. La preuve par l'image... puis le portrait.

Un sourire diamant, une voix posée et un QI à faire pâlir de jalousie, l'apprentie dentiste Iris Mitte­naere a... décroché la couronne de Miss France 2016 devant 8,8 millions de téléspectateurs. Ô surprise, notre nouvelle reine de beauté originaire des Flandres succède à une autre Nordiste, la blonde aux yeux de biche Camille Cerf. Iris devient ainsi la deuxième Ch'tie consécutive à enfiler le diadème depuis le lancement du concours, en 1920.
Présentée pour la 21e fois d'affilée par Jean-Pierre Foucault, cette 69e cérémonie était plus glamour, rythmée et endiablée que jamais grâce à des choix musicaux audacieux et branchés, des tableaux modernes mis en scène par Stéphane Jarny et des tenues de rêves signées Jean Paul Gaul­tier.
Aussi à l'aise au micro qu'en bikini, aussi radieuse en robe du soir qu'en Mère-Noël sexy, Iris, sirène de Steenvoorde, a passé haut la main l'épreuve du maillot et ravi le jury composé des chanteurs Kendji Girac, Anggun et Patrick Fiori, du rugbyman Frédéric Michalak, de l'actrice Laetitia Milot et de Miss France 2009 Chloé Mortaud.

Courbes voluptueuses, démarche assurée, silhouette sculptée par les séances de Pilates et de fitness, Iris, fille de profs, rayonne. "C'est une personnalité solaire, profondément gentille, simple, disponible, qui a su faire beaucoup d'efforts et de sacrifices pour obtenir la première année de médecine et suivre son parcours universitaire. Elle a la tête sur les épaules. Elle s'investit aussi dans tous ses projets, même les plus modestes", a confié sa maman Laurence à La Voix du Nord. Iris avait d'ailleurs obtenu la meilleure note au test de culture générale (17,5/20) lors des sélections.
Côtés avantages, elle a "déjà gagné 100.000 euros de cadeaux, profitera d'un appartement à Paris et percevra un salaire de cadre supérieur pendant une année", a confié Sylvie Tellier, directrice générale de la société Miss France, avant de préciser que le titre était surtout "un accélérateur de vie et une expérience difficilement chiffrable".

Ravissante, notre princesse élancée (1m72) semble sympa, intelligente et spontanée. À 22 ans (elle est Verseau), Iris Mitte­naere pourrait bien faire chavirer les cœurs... On devrait bientôt savoir si le sien est conquis !