Patricia Arquette assume et revendique son discours féministe

Primée aux Oscars, Patricia Arquette en a profité pour défendre la parité femmes-hommes à Hollywood et ailleurs. Sur Twitter, l'actrice réaffirme son engagement féministe pour une égalité des salaires.

"Nous nous sommes battues pour l’égalité des droits des autres, voici venu le temps pour nous les femmes d’obtenir l’égalité salariale aux Etats-Unis." Ce sermon est issu du discours de remerciements de Patricia Arquette aux Oscars.
La comédienne, récompensée en tant que meilleur actrice dans un second rôle pour Boyhood, a eu droit à une standing ovation de la part du prestigieux public du Dolby Theatre. Et si Meryl Streep et Jennifer Lopez ont hurlé leur approbation, ce n'est pas le cas de tout le monde. Sur Twitter notamment, certains ont critiqué sa prise de position. La sœur de Rosanna Arquette s'est alors défendue.

"Les femmes ont payé une taxe de genre sur des générations. Si vous vous battez contre l’égalité des salaires, vous vous battez pour que toutes les femmes gagnent moins d’argent que les hommes." Décidée à faire entendre son point de vue et à sensibiliser un maximum de personnes à sa noble cause, la star de Medium a enchaîné en postant un document chiffré sur les inégalités entre les sexes avec un commentaire un poil agacé : "Ca m'est égal si les gens sont agacés, la vérité c'est que l'inégalité salariale impacte les femmes de façon négative."

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, à Hollywood, les actrices ne sont pas mieux traitées qu'ailleurs. Jennifer Lawrence, pourtant très bien cotée, aurait gagné moins que ses collègues Bradley Cooper et Christian Bale pour le film American Bluff. Hilary Swank, doublement oscarisée, est elle aussi déjà montée au créneau en affirmant que pour The Homesman, Tommy Lee Jones avait gagné "dix fois plus qu'elle". Emma Watson, peut-être la plus féministe des actrices, est d'ailleurs devenue porte-parole des femmes pour l'ONU. Avec cet engagement public, Patricia Arquette rejoint ces comédiennes qui se battent pour que les droits des femmes soient enfin respectés. On ne peut qu'imiter Meryl Streep et crier nous aussi un grand "yes".