Demis Roussos est mort

Le célèbre chanteur grec, Demis Roussos, s'est éteint à Athènes, dans la nuit de samedi à dimanche 25-26 janvier. Il a succombé à la maladie à l'âge de 68 ans.

Demis Roussos, ou Artemios Venturis Roussos de son vrai nom, est décédé des suites d'un cancer de l'estomac dans la nuit du 25 au 26 janvier. Demis Roussos, c’était une voix sensuelle avec un léger tremblement, une silhouette impressionnante, des looks psychédéliques, l’œil noir peinturluré de khôl et des tubes mythiques tels que Rain and Tears, Forever and ever ou encore Loin des yeux loin du cœur.
Qui étais-tu Demis Roussos ? Enfant, Artemios grandit en Egypte, où il restera jusqu’à l’âge de 15 ans. Ses parents vivaient à Alexandrie où ils avaient une société de construction. Le jeune Demis a vécu au sein d’une communauté grecque orthodoxe, mais dans un pays de culture musulmane. La musique est entrée très tôt dans sa vie. Tout petit déjà, il chantait dans le Chœur de l’Eglise orthodoxe d’Alexandrie. Après son arrivée en Grèce, durant l’été 1996, il rencontre Vangelis Papathanassiou avec lequel il décide de créer le groupe pop, The Idols. C’est avec Lucas Sideras et Vangelis qu’il fonde ensuite Aphrodite’s Child, le mythique groupe qui lui ouvrira les portes du succès planétaire. En France, on connaissait surtout l’artiste grec pour sa carrière solo. Son premier 45 tours solo We Shall Dance lui permettra même de caracoler en tête du hit-parade.
La carrière du chanteur s’estime aujourd’hui à 50 millions de disques vendus à travers le monde, une carrière que Demis Roussos himself se complaisait à résumer ainsi : "Grosse carrière, grosse fortune, grosse corpulence".
Le décès du célèbre chanteur a provoqué de vives réactions d'émotion de la part de sa famille, de ses amis et d'artistes et compatriotes qui ont voulu rendre un dernier hommage à Demis Roussos. Un des premiers tweet était celui de l'animateur Nikos Aliagas: "Je viens d'apprendre la mort de mon ami Demis Roussos, dans la nuit de samedi à dimanche à Athènes. Tristesse profonde pour un grand artiste".
"C'était quelqu'un qui adorait la vie, qui était un bon vivant, qui aimait bien manger, qui aimait bien profiter. C'était quelqu'un qui souriait tout le temps et qui aimait rigoler de son poids et de son embonpoint qui faisait aussi ce qu'il était", a expliqué Sheila sur RTL, disant "avoir eu les jambes coupées" et avoir été "abasourdie" par l'annonce de la disparition de celui avec lequel  elle avait enregistré un duo Aimer avant de mourir, en 1975.
La chanteuse Nana Mouskouri s'est aussi exprimée sur RTL : "C'était un bon copain, quelqu'un de bien. Il avait beaucoup de talent, il était très aimé et il a beaucoup travaillé (...) J'espère qu'il est dans un meilleur monde". 

Rappelez-vous :