Toujours sur le Journal des Femmes

Partager Qui es-tu Kim Novak ? sur

L'actrice américaine Kim Novak sera l'invitée d'honneur du 66e Festival de Cannes au cours duquel sera projetée la copie restaurée de "Vertigo" ("Sueurs froides", 1958), que son réalisateur Alfred Hitchcock décrivait comme "une histoire d'amour au climat étrange".
A propos de son rôle dans ce film, Kim Novak racontait à l'époque: "Ce qui est intéressant, c'est que le scénario me renvoyait à ce que je vivais à l'époque; c'était l'histoire d'une femme que l'on force à être quelqu'un qu'elle n'est pas".
Réfractaire à la dictature des studios, cette interprète de talent s'éloignera tôt d'Hollywood pour se consacrer à la peinture.
L'actrice, âgée de 80 ans,
participera également à la cérémonie de clôture du Festival où elle remettra un des prix du palmarès, le 26 mai.
Blonde icône, Kim Novak était venue pour la première fois sur la Croisette en 1959 pour la présentation de "Middle of the Night" ("Au milieu de la nuit"), de Delbert Mann (Palme d'or 1955 avec "Marty").
En janvier 2012, elle s'en était prise au film muet "The Artist" de Michel Hazanavicius, avant que celui-ci ne récolte cinq Oscars.
Elle accusait l'équipe de tricherie pour avoir utilisé des parties importantes de la musique composée par Bernard Herrmann pour "Sueurs froides", et n'avoir évoqué que trop brièvement la paternité de la musique dans le générique.
"Je veux signaler un viol", avait-elle même déclaré au journal Variety, spécialisé dans l'actualité d'Hollywood.