Lady Di : William et Harry, les petits hommes de sa vie

Les enfants ont toujours fait partie de la vie de Diana. En plus de se consacrer à des œuvres caritatives pour aider les bambins du monde entier, la princesse de Galles était dévouée à ses deux fils, William et Harry.

Lady Di : William et Harry, les petits hommes de sa vie
© Hussein Anwar/SIPA

Une silhouette fluette, un air doux et enfantin, un regard un brin naïf... Lady Diana avait tout pour plaire aux enfants. Ils n'étaient d'ailleurs jamais bien loin de cette icône des années 80/90. 

Les enfants au centre de sa vie

Lorsque le prince Charles épouse la jeune Diana Spencer, elle vient de fêter ses 20 ans et travaille en tant qu'assistante dans un jardin d'enfants à Londres. Même si Lady Di dut changer de vie en devenant après son mariage Son Altesse royale la princesse de Galles, elle n'a jamais cessé d'être entourée de bambins. Les aider est même devenu son combat. Son champ de bataille : l'Afrique. La célèbre britannique s'est beaucoup impliquée pour les enfants de ce continent notamment aux côtés de Nelson Mandela.

William et Harry, ses rayons de soleil

lady di famille royale
Lady Di est entourée de son époux le Prince Charles, de ses fils William et Harry (dans ses bras), de la reine Elizabeth II et de la reine mère. (Décembre 1984) © Lord Snowdon/Rex Features

En plus de se consacrer à de nombreuses causes humanitaires, la belle Diana met un point d'honneur à s'occuper de ses deux fils. Un an à peine après leurs noces (25 juillet 1981), le prince et la princesse de Galles accueillent William, un bébé "beau à tomber par terre" aurait même déclaré Lady Di ! Mais après la naissance du petit prince le 21 juin 1982 (deuxième dans l'ordre de succession au trône d'Angleterre), l'épouse de Charles ne supporte plus la vie de château et la pression due à son rang.

Elle tombe alors en dépression et tente de se suicider. Mais deux années plus tard, le 15 septembre 1984, le bonheur l'envahit de nouveau grâce à la venue de Henry, plus connu sous le surnom Harry. Lady Di est très fatiguée mais retrouve vite le sourire entourée des deux hommes de sa vie.

Diana, la maternité, sa passion

Mère attentionnée, elle n'en est pas moins possessive. Diana n'a que faire des règles de la cour et ne se sépare jamais de ses petites têtes blondes. Elle les admire jouant du piano, s'amuse avec eux dans le jardin, les regarde courir dans les couloirs du palais ou passe du bon temps avec William et Harry lors des voyages officiels. Lady Di a tout d'une maman dévouée qui souhaite ouvertement confronter ses enfants à la réalité. Elle n'hésite d'ailleurs pas à les emmener avec elle visiter des malades dans des hôpitaux. Après des années de mariage plus ou moins heureuses, le prince Charles et Diana divorcent le 28 août 1996. Tout est fait pour que leurs enfants vivent au mieux cette séparation prévisible.

lady di harry william charles
Le prince Charles et la princesse Diana sont aux côtés de William et Harry le jour de la rentrée scolaire de 1995 au collège d'Eaton. © Hussein Anwar/SIPA

La vie de William et Harry bascule alors qu'ils avaient respectivement 15 et 12 ans... Lady Di décède dans la nuit du 30 au 31 août 1997 à Paris. Les téléspectateurs se souviennent encore des deux jeunes princes aux côtés de leur père au premier rang du cortège funèbre.  

Une mère adulée

Depuis, les ados sont devenus des hommes, des princes aimés par le peuple britannique. William a tout d'un "saint", le gendre idéal par excellence : le petit-fils de la reine Elisabeth suit une carrière militaire dans la Royal Air Force et s'affiche désormais au bras de son épouse, la ravissante Kate Middleton. Les noces du couple se sont déroulées à Londres, le 29 avril 2011. Et pour l'anecdote, lors de leurs fiançailles, le prince William a offert à la belle brune la bague en diamants et saphir de Lady Di. Deux enfants sont nés de son union avec Kate Middleton. Ainsi, à son tour, William élève un petit homme, George, 3 ans, et une petite femme, Charlotte, 2 ans. Il se murmure même qu'un troisième enfant serait en préparation.
 

Impertinent, bienfaisant, fougueux... Pendant longtemps, le prince Harry a montré un goût prononcé pour les défis, les soirées arrosées, les nuits blanches et surtout, les provocations ! Mais malgré ses frasques, le playboy, grand joueur de polo, a hérité de sa mère, sa générosité. Il lui voue d'ailleurs une véritable admiration. Le séduisant jeune homme n'a pas manqué de rendre un hommage émouvant à Lady Di lors de la cérémonie organisée pour les 10 ans de sa disparition : "Elle était notre gardienne, notre amie, notre protectrice". Avant d'ajouter : "On se souviendra toujours d'elle pour son incroyable action publique, mais loin du regard des médias, pour nous, deux enfants aimants, elle était tout simplement la meilleure mère du monde". 

Depuis quelques temps, le prince Harry semble s'être assagi. Meghan Markle, avec qui il est en couple depuis plus d'un an, l'a apaisé. D'ailleurs, il pourrait bien lui passer la bague au doigt d'ici peu, malgré les apparentes oppositions de la reine Elizabeth II...

Deux frères altruistes qui ont de qui tenir

Très complices malgré leurs caractères différents, les deux frères suivent avec brio les traces de leur maman adorée. William et Harry s'investissent dans de nombreuses œuvres de charité auprès des enfants notamment au Lesotho. Ils ont également créé la fondation Prince William et Prince Harry en 2009 pour aider les jeunes défavorisés britanniques ou encore les familles de soldats. Depuis 2011, Kate Middleton en est la présidente.

Lady Di est une véritable source d'inspiration pour William et Harry qui lui rendent hommage en poursuivant son œuvre... Le plus bel héritage des deux petits princes.

Découvrez-en plus sur les vicissitudes de la vie de famille de Lady Diana dans le documentaire exceptionnel Lady Di, la femme qui s'était trompée de vie, diffusé sur France 3 le mercredi 23 août à 20h55. Réalisé par Gérard Miller et Anaïs Feuillette, il livre une analyse psychanalytique du destin tragique de Lady Di.