J. K. Rowling

Biographie

Date de naissance 31/07/1965
Lieu de naissance Yate
Pays Angleterre
Signe astrologique Lion
En couple avec Neil Murray
Amis Sean Harris, Daniel Radcliffe, Emma Watson
Twitter https://twitter.com/jk_rowling

J. K. Rowling, la magie des livres

Connue mondialement pour avoir écrit la saga "Harry Potter", J. K. Rowling n'imaginait pas devenir un jour une écrivaine aussi célèbre. À la tête d'une grosse fortune, elle est aujourd'hui une des auteures les plus appréciées du jeune public.

J. K. Rowling: une auteure à succès

J. K. Rowling est née en Angleterre, en 1965. À l'université, elle étudie le français et les lettres classiques, et obtient un diplôme d'enseignante. La jeune femme s'installe avec son petit ami et décroche un job comme assistante chez Amnesty International. Souhaitant devenir écrivaine, elle se met à rédiger des histoires, sans grand succès. Lors d'un voyage en train, elle imagine un nouveau récit, celui d'un apprenti sorcier nommé Harry Potter. Après la mort tragique de sa mère, J. K. Rowling s'expatrie au Portugal, où elle enseigne l'anglais. Elle y rencontre Jorges Arantes, un journaliste qui devient son mari en 1992. Ensemble, ils ont une petite fille prénommée Jessica. Elle demande finalement le divorce et quitte le pays. Elle s'installe chez sa soeur à Edimbourg, et reprend l'écriture de sa saga. Elle publie le premier tome, "Harry Potter à l'école des sorciers", en 1997, sous le nom de J. K. Rowling: c'est un énorme succès à travers le monde. Au total, l'auteure écrira sept tomes qui seront traduits dans plus de 60 langues, vendus à plus de 450 millions d'exemplaires à travers le monde, et transformés en films. En 2012, elle publie un thriller pour adultes, intitulé "Une place à prendre". Le livre se fait rapidement une place parmi les best-sellers de la rentrée. L'auteure reçoit de nombreux prix et décorations au cours de sa carrière, notamment la Légion d'honneur française.

J. K. Rowling: une écrivaine au grand coeur

Dans les années 2000, l'écrivaine se remarie avec un médecin anesthésiste. Le couple a deux enfants: Mackenzie Jean et David Gordon. En parallèle à sa carrière d'auteure, la "maman d'Harry Potter" apporte son soutien à de nombreuses causes caritatives via sa fondation, Volant. "Les Contes de Beedle le Barde", qu'elle écrit en 2008, ont justement servi à récolter des fonds.