Mort de Pierre Vassiliu, un mec bien

Poète-poète. Tendre, romantique et drôle, il a porté à son paroxysme l'art de la contrepèterie, gratté la guitare et bercé nos jeunes années. Pierre Vassiliu, chanteur amoureux des mots, est décédé dimanche.

"Toc toc toc qui qui est là?/Qui qui frappe à ma porte?/Est-ce toi la Charlotte?
Est-ce toi ma bien aimée?/Oui c?est moi la Charlotte/Je viens chercher ma culotte
Ouvre vite beau culottier/Fait pas chaud dans ton quartier"
, me chantait ma maman lorsque j'étais petite. Ce qui me faisait beaucoup rigoler. Avec sa plume truculente, son regard amusé sur le monde et son épicurisme, Pierre Vassiliu a marqué la chanson française. Sa moustache de général, son œil qui frise, ses textes malicieux, humoristiques et anti-militaristes vont nous manquer. A 76 ans, profondément amoindri par la maladie de Parkinson, ce chic type s'est éteint dans son sommeil, dans un établissement médical de Sète. En juin dernier, Laura Vassiliu s'était confiée à France Dimanche sur l'état de santé de son mari, qui, contraint de se déplacer en fauteuil roulant, ne se rendait "plus compte de son état".
"Nous garderons le souvenir d'un artiste aux mots et aux airs ébouriffants, à l'autodérision généreuse, et à la curiosité tournée vers le monde", a réagi la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti. "La musique était avec lui un peu un repas improvisé", a déclaré Yves Duteil sur BFMTV, en rendant hommage à un "homme de partage" et un artiste "atypique".

Fils d'un médecin d'origine roumaine et d'une tourangelle, Pierre Vassiliu est né le 23 octobre 1937 dans le Val-de-Marne. Peu attiré par les études, ce petit bonhomme au grand cœur se passionne pour l'équitation et devient jockey. À l'hippodrome du Tremblay, le hasard lui permet de rencontrer deux apprentis cavaliers qui ne sont autres que Roger Pierre et Jean-Marc Thibault et qui vont l'entraîner des paddocks aux cabarets. Fan de Brassens et de jazz-manouche, Vassiliu fait ses armes à l'Ecluse. Son premier disque "Armand", sorti en 62, est un énorme succès et lui vaut de faire la première partie des Beatles à l'Olympia. Suit une tournée de deux mois avec Françoise Hardy, Jacques Dutronc et Johnny Hallyday.
Claude Lelouch lui demande en 1964 d'écrire la musique du film "Une fille et des fusils", exercice que Pierre Vassiliu renouvellera une dizaine de fois pour le cinéma. Il compose ensuite pour des vedettes tels Claude François, Yves Montand, Eddy Mitchell et même Marlène Dietrich.

En 1969, son album "Amour Amitié", le révèle aux yeux et aux oreilles du grand public. C'est à cette époque qu'il s'installe dans le sud de la France, ouvre un restaurant dans le Gers, une salle de concert à Apt (Vaucluse). "Qu'est-ce qu'il fait ? Qu'est ce qu'il a ? Qui c'est celui-là ? Complètement toqué ce mec là..." : l'adaptation en 1973 d'une chanson du Brésilien Chico Buarque achève de le rendre célèbre. Avec 300.000 exemplaires vendus en quatre mois, Vassiliu connaît la gloire – dont il n'a que faire, et peut "réaliser son rêve en Casamance", au bord de la mer. En 1985, il s'envole avec femme et enfants au Sénégal où il reprend la gérance d'un bistrot restaurant qu'il transforme en club au rythme des rencontres musicales. Une escapade africaine dont profite pleinement ce fainéant génial qui s'énerve pourtant contre la mollesse ambiante et le manque de passion général.

Certaines de ses chansons "donnent envie de partir en vol-vacances sans emporter de montre, ni de téléphone et d'autres sont d'une audace formelle et textuelle fascinante", a résumé pour l'AFP le journaliste Bertrand Dicale.

Ce matin, la date des obsèques de Pierre Vassiliu n'était pas encore connue. "Par contre, on a envie de faire une belle fête pour tous les gens qui l'ont aimé, admiré", a promis sa fille, Sophie.

vassiliupierre
Mort de Pierre Vassiliu, ici en 2007. © Benaroch/SIPA