Mort de Perrette Pradier, starlette des sixties et reine du doublage

Voix du cinéma et de la télévision, visage star des années 60', Perrette Pradier est décédée d'une crise cardiaque dans la nuit de mardi à mercredi, à l'âge de 75 ans.

Opérée d'un anévrisme il y a un mois, la comédienne a succombé à un infarctus dans sa maison de convalescence de Rueil-Malmaison, dans les Hauts-de-Seine, a annoncé mercredi à l'AFP son gendre, Stéphane Saint-Raymond.
Icône des écrans, Perrette Marie Mathilde Chevau de son vrai nom était née le 17 avril 1938 à Hanoï au Vietnam. Elle avait tourné dans une trentaine de films dont Les Amours de Paris de Jacques Poitrenaud et Des Frissons Partout de Raoul André, mais elle était surtout connue pour avoir été l'une des grandes dames du doublage.
Perrette Pradier avait notamment prêté sa voix à Faye Dunaway et Jane Fonda, à Julie Andrews dans Victor Victoria, une comédie musicale américano-britannique réalisé par Blake Edwards et à Kate Jackson dans les séries Drôles de Dames et Les Deux font la Paire. Elle avait aussi fait chanter Mme Médusa dans Les Aventures de Bernard et Bianca et la vieille gargouille du Bossu de Notre-dame dans les films d'animation des studios Disney. Perrette Pradier était aussi "Mère", le robot pilote d'Alien et, à la ville, la mère de l'artiste Vanina Pradier, fille de l'interprète Michel Bedetti.
Ses fans ont aujourd'hui des sanglots dans la gorge et le souffle coupé.

perretttepradier
Mort de Perrette Pradier, photographiée ici en 1965. © Desmas/SIPA