Happy birthday Kate Middleton !

Nouvelle icône de mode à l'élégance altière, au sourire éclatant et à la peau lisse, l'épouse du prince William célèbre, ce 9 janvier 2012, son 30e anniversaire.

Pour l'occasion, son beau-frère Harry et sa sœur Pippa ont organisé une soirée mémorable, croit savoir la presse people. "Quel que soit le programme prévu, ce sera quelque chose de sobre et privé", ont déjà répliqué les services du couple star.

Exilée depuis ses noces sur l'île d'Anglesey, au Pays de Galles, où William, colonel des Irish Guards' suit une formation militaire de pilote de sauvetage, la jeune femme se montre peu. "Elle marche sur la pointe des pieds vers son destin", soulignait dernièrement la BBC.

Si on ne la voit guère, on l'entend encore moins

Catherine, comme on l'appelle désormais, s'abstient de faire des discours publics. Ce qui ne l'empêche pas de jouir d'une extrême popularité dans l'opinion, séduite par cette ravissante brunette qui parle sans façon aux badauds rassemblés sur son passage. Qu'elle entonne God Save the Queen ou manie les ustensiles de cuisine, la duchesse de Cambridge émerveille. Partout, on loue son aisance, son style et sa jovialité. Gracieuse, douce, attentionnée, Son Altesse ne cesse d'enchanter. C'est la planète entière qui l'a accompagnée lorsqu'elle s'est avancée vers l'autel, en l'abbaye de Westminster, le 29 avril dernier. Délicate roturière qui a surmonté passé de souffre-douleur, physique ingrat et timidité maladive, pour mieux briller en société, trouver le bonheur et sceller son destin à celui d'un Windsor, Kate offre au Royaume-Uni, un miroir parfait. 

Une image, "so charming"

Lorsqu'elle a rejoint cette année pour la première fois la famille royale à la messe de Noël, c'est elle qui tenait incontestablement la vedette. En cette nouvelle année, Kate a franchi une étape importante en devenant la marraine d'associations caritatives. Une voie ouverte par Diana, devenue une figure emblématique de l'action humanitaire avant son décès accidentel il y a près de 15 ans.

Une héroïne très discrète

kateint
Kate et William, dans un carosse, lors de leur union, le 29 avril 2011. © AFP

Mais même si la monarchie veut éviter les dérives d'un tourbillon de célébrité à la Lady Di, "il va falloir qu'elle change de rythme. Il est important pour Kate d'être elle-même. Vous ne pouvez pas être le produit parfait d'une équipe de communication, un avatar créé sur un écran d'ordinateur. Il faut prendre des risques, il faut montrer votre personnalité. Et jusqu'à présent, elle n'a pas vraiment eu l'occasion de le faire", a expliqué à l'AFP Robert Jobson, auteur du livre "William et Kate: une histoire d'amour".

Le 6 février, Kate sera aux cotés de William pour le jubilé de diamant de Sa Majesté Elizabeth II (60 ans de règne). Mais ce que la presse attend, c'est l'annonce de l'arrivée d'un héritier, enfin d'une "héritière", digne fille de sa mère.

Une grossesse attendue

Neuf mois après son mariage conte de fées, devant deux milliards de téléspectateurs, Kate n'est toujours pas enceinte, et la pression risque de devenir écrasante si l'attente se prolonge. Chacune de ses tenues vaporeuses alimente la chronique. Les magazines people scrutent sa fine silhouette à la recherche de rondeurs prometteuses et annonce régulièrement une future maternité.

Discrète, fusionnelle, la belle s'est contentée d'une quinzaine de déplacements officiels. Notre rose anglaise préfère, pour l'instant, faire du bénévolat et couver son jeune mari. Cordon-bleu, elle mitonne à son amoureux son plat préféré: des saucisses accompagnées de purée. Une vraie reine... de la modestie.

"Kate Middleton fête ses 30 ans"