Monaco: Charlene, Albert et les jumeaux fêtent Sainte Dévote [PHOTOS]

Célébrations sur le Rocher. Le prince Albert, son épouse Charlene et leurs adorables jumeaux âgés de 3 ans, Jacques et Gabriella, ont entamé les festivités de la Sainte Dévote à Monaco, Sainte Patronne de la Principauté.

En ce début d'année, les Monégasques célèbrent la Sainte Dévote, sainte patronne de la principauté et de la famille princière. La traditionnelle cérémonie d'ouverture s'est déroulée vendredi 26 janvier 2018 en présence du Prince Albert II et de son épouse, Charlene, qui vient tout juste de fêter ses 40 ans. Cette année, la cérémonie a été marquée par la présence des jumeaux princiers qui ont participé à leur toute première procession. Le prince héréditaire Jacques et sa sœur Gabriella, 3 ans, ont embrasé la barque symbolique à la nuit tombée, sur le parvis de l'église. Ce rituel d'embrasement honore la mémoire de la jeune Sainte, martyrisée vers l'an 304 en Corse, dont le corps avait été déposé par des pêcheurs dans une barque, retrouvée échouée un 27 janvier, sur les rivages de la Principauté. Depuis, les Monégasques commémorent Sainte Dévote sur le port Hercule, dont la tradition a été réinstaurée dans la première moitié du XXe siècle, par le prince Louis II de Monaco.
Un peu plus tôt dans la soirée avait lieu la Procession de Sainte Dévote sur le port suivi par le Salut du Très Saint Sacrement donné par monseigneur Bernard Brasi,  archevêque de Monaco, en présence des plus hautes personnalités de la Principauté.
Les célébrations se sont poursuivies samedi 27 janvier dans la matinée avec une messe pontificale à la Cathédrale de Monseigneur suivie d'une procession solennelle sur le Rocher (bénédiction du Palais, de la Ville et de la Mer). Les Monégasques ont pu découvrir avec joie des moments complices offerts par le couple princier et leurs bambins.