Piaf, Deneuve, Bardot... : découvrez les stars de l'œuvre de Marcel Thomas, 1er paparazzo [PHOTOS]

La Maison Million et Christophe Goeury, expert en photographie, font honneur à l'univers du 7e Art avec une vente aux enchères exceptionnelle des clichés Marcel Thomas. Amoureux des célébrités, ce photographe autodidacte est connu pour ses portraits spontanés de personnalités : de Maria Callas à Isabelle Adjani, en passant par Alfred Hitchcock et Audrey Hepburn.

Pour la 10e édition de "Photographies pour Tous", la Maison Millon organise le 21 mars une vente aux enchères de 80 tirages uniques de Marcel Thomas, photographe discret qui glorifié avec simplicité les grandes figures du cinéma et de la chanson. Des clichés inédits et remplis de nostalgie.

Né le 27 février 1909, Marcel Thomas quitte sa ville natale de Fresnois-la-Montagne en Lorraine pour Paris. Après la Seconde Guerre Mondiale, il se consacre à une carrière dans la confection tout en partant à la chasse aux célébrités dans les rues de la capitale. Avec l'aide d'amis portiers, qui lui offraient un emplacement privilégié, l'artiste qui immortalise les stars scrute chaque hôtel, restaurant et théâtre dans l'espoir de rencontrer ses idoles; toujours avec leur accord et la patience d'un amoureux transi. Une approche non intrusive qui lui permet, de 1947 à 1990, de capturer pas moins de 30 000 clichés d’icônes mythiques, en passage dans la ville. 

De nature discrète, Marcel Thomas décide de ne jamais tirer profit de ses images de son vivant et les conserve précieusement dans ses archives personnelles; tel un trésor à déterrer, qui témoigne de l'existence de ces étoiles qu'il admire tant. Il lègue l'intégralité de son travail à Gérard Gagnepain, peu de temps avant son décès (en 2000), en lui confiant la tâche de le faire connaître. Ce journaliste friand d'Art photographique met en place une des expositions consacrées à Marcel Thomas au Centre Culturel du Crous en 2015. 

Ces photos nous transportent dans le Paris du XXe siècle, où ces personnalités devenues mythes et légendes n'étaient qu'au début de leur carrière respective et rendent compte de leur élégance sans artifice. Chaque tirage original  est estimé à 150 euros.

Retour sur le travail d'un ouvrier devenu premier paparazzo.