Janet Jackson : 50 ans (et bientôt un enfant)

Chanteuse américaine et star mondiale, Janet Jackson est connue internationalement... pour ses gênes, mais aussi pour son talent. Ce 16 mai 2016, la diva, enceinte, souffle ses 50 bougies. L'occasion de revenir en images sur la riche carrière de cette prodige de la musique... et sur sa vie personnelle, tumultueuse.

Née le 16 mai 1966, Janet Jackson fête en 2016 son jubilé. Un demi-siècle d'une vie trépidante, teintée par la Pop et le R&B. Il faut dire qu'elle connaît une enfance bercée par le groove. Petite dernière de la famille Jackson, elle a été à bonne école entre son père, producteur, et le groupe de ses frères : les Jackson Five.
Janet Jackson grandit dans la banlieue de Chicago lorsque son père la pousse sur scène dès l'âge de 7 ans. Bien qu'elle rêve de devenir jockey, elle commence à enregistrer en studio et se produit dans l'émission de divertissement de CBS en 1976, The Jacksons, avec le reste de sa fratrie. C'est à cette époque qu'elle se lance dans le cinéma, mais son papa Joseph Jackson freine sa carrière jugeant la musique plus rémunératrice. Qu'à cela ne tienne, Janet est une showgirl. Elle met toute son énergie dans ses albums et elle connaît le succès mondial en 1986 avec Control, vendu à près de 15 millions d'exemplaires. La jeune fille vit un triomphe fulgurant... peut-être trop rapide, justement. Depuis l'âge de 10 ans, la cadette du clan Jackson est victime problèmes de poids qui l'affectent beaucoup et elle souffre du manque de tendresse de son père. Côté cœur, cette jolie brune se marie à seulement 18 ans avec le musicien James Debarge, mais l'union ne tient que quelques mois.
Cependant, Janet ne s'arrête pas à cet échec et enchaîne les disques dans les années 90 tels que Janet Jackson's Rhythm Nation 1814 (1989), Janet (1993), la compilation Design of a Decade (1996), The Velvet Rope (1997). Elle est régulièrement classée sur le podium par le Billboard magazine et elle accumule les trophées comme les Grammy Awards. Bref, tout lui sourit. En parallèle, elle se marie dans la plus grande discrétion en 1991 avec le danseur René Elizondo Jr et elle renoue avec le cinéma en incarnant le premier rôle du film Poetic Justice en 1993. Malheureusement, le couple divorce en 1999. 
Dans les années 2000, Janet Jackson opère un véritable tournant dans sa vie : elle change de style vestimentaire, de coupe de cheveux et tourne dans La Famille Foldingue et Pourquoi je me suis mariée ? En 2002, c'est le coup de foudre artistique et sentimental pour son producteur Jermaine Dupri. L'idylle durera jusqu'en 2009.
Janet Jackson se retire de la vie médiatique lorsque son frère Michael Jackson meurt le 25 juin 2009. Elle a toujours été très proche de lui et son décès est un véritable choc. Rappelez-vous, ils étaient inséparables et ils avaient notamment collaboré sur le single "Scream" en 1995. À l'époque,  le clip a été jugé comme le plus coûteux de l'histoire de la musique avec un budget de 7 millions de dollars.
Janet a su se relever de cette douloureuse épreuve tout en continuant de rendre hommage à son frère bien-aimé. En 2015,  elle lance son propre label musical Rhythm Nation Records et organise sa tournée intitulée "Unbreakable World Tour". Dans l'intimité, Janet s'épanouit en couple depuis 2011 avec Wissam Al Mana, un milliardaire du Qatar. Ils s'affichent tout sourire sur les réseaux sociaux et preuve que c'est du sérieux : les tourtereaux vont fonder une famille. Janet a annoncé sa grossesse à l'aube de ses 50 ans ! De quoi fêter cet anniversaire en beauté.