Robin Wright a 50 ans: histoire d'une actrice star

Robin Wright a été tour à tour la liquoreuse Kelly Capwell de Santa-Barbara, la parfaite mère de famille qui a trans­formé l'enragé Sean Penn en contes­ta­taire respec­table, et une actrice remarquable (et reconnue) depuis qu'elle s'est séparée de l'enfant terrible d'Hollywood. Portrait.

Robin Wright a 50 ans: histoire d'une actrice star
© Rich Fury/AP/SIPA

She's so love­ly… Très tôt, l'élé­gance altière de Robin Wright fait des ravages. Remarquée adolescente dans une discothèque, la jolie blonde aux yeux acier pose pour les photographes de mode, ar­pen­te les podiums, fait la Une des maga­zines, voya­ge au Japon puis à Paris… où elle tombe sous le charme des cafés de Saint- Germain-des-Prés. Née à Dallas au Texas (d'un papa cadre dans l'industrie pharmaceutique et d'une maman directrice commerciale dans les cosmétiques), c'est pour­tant en Cali­for­nie qu'elle réalise son rêve : devenir comédienne. Passée des catwalks à la caméra, elle tourne dans la fameuse série télé Santa Barbara ("qui me dira pourquoi j'ai le mal de vivre ?"), inter­prète Kelly Capwell pendant quatre années, épou­sant même l'un de ses parte­naires, Dane Withers­poon.
En 1988, notre belle plante évanescente rencontre le succès sur grand écran avec le cultissime Princess Bride, mais surtout, elle quitte le soap-opera et son éphé­mère mari. La foudre tombe sur le tour­nage des Anges De La Nuit en 1990. La poupée succombe au charme de Sean Penn, boxeur fati­gué, "l'homme de sa vie". De leur passion naissent deux enfants: une fille, Dylan Frances, en 1991 et un garçon, Hopper Jack, en 1993. Après six ans de vie commune, Sean demande Robin en mariage. Pour s'occu­per de sa famille, l'inou­bliable Jenny qui fait courir Tom Hanks dans Forrest Gump se tient à distance du star-system et refuse de nombreux block­bus­ters… 

Dans le soap-opera Santa Barbara en 1985 © REX FEATURES/SIPA

Si l'on retrouve l'actrice dans Incassable, Par effraction, Jeux de pouvoir ou Le Drôle de Noël de Scrooge, Robin Wright s'éloigne des projecteurs pour mieux investir la sphère intime. Elle méta­mor­phose son rebelle de mari, fait évoluer sa carriè­re. Aux côtés de sa douce, Sean Penn appa­raît tempéré, assa­gi…Ter­reur d'Hol­ly­wood, il devient citoyen mili­tant et père respon­sable, atteint le sommet de son art dans l'in­car­na­tion nuan­cée de person­na­li­tés ambi­guës à la sensi­bi­lité à fleur de peau. Il ose exprimer ses convic­tions poli­tiques, notam­ment contre le racisme, la guerre en Irak, la peine de mort.

Acteur reconnu, consa­cré, mais aussi épanoui par des produc­tions indé­pen­dantes, Sean Penn se lance dans la réali­sa­tion et confie à Robin ses plus beaux person­nages: une artiste bien­veillante dans Cros­sing Guard puis une femme battue dans The Pledge. Diri­ger sa dulcinée est, pour le cinéaste, l'oc­ca­sion de la subli­mer, à son tour. Mais aussi de mettre son obses­sion sur écran: la peur immo­dé­rée qu'on touche à un cheveu de sa femme ou de sa progé­ni­tu­re…
C'est donc une rage immense qu'il ressent en 1996, lorsque Robin et les enfants se font agres­ser à Los Angeles. Toute la famille quitte la dange­reuse Cité des Anges pour la petite bour­gade de Marin County, au nord de San Fran­cisco. Loin des turpi­tudes du show-biz, le couple impose un bonheur paisible et inat­taquable.

Mais les vieux démons persis­tent… Quand son couple traverse une crise, ce grand impul­sif sombre dans la folie. Sean Penn s'achète une arme, prend des cours de tirs. Chaque fois qu'il part à l'étran­ger, la sépa­ra­tion avec sa famille le déchire. Pour­tant Sean Penn n'est pas un exemple de fidé­lité. Au point qu'en décembre 2007, Robin entame une procé­dure de divorce. Et pour cause: en lieu et place d'un séjour dans un chalet du lac Tahoe, Madame Penn surprend son mari au lit avec deux jeunes russes peu farouches, et pour tout dire, aussi ivres que lui! Le tombeur parade ensuite aux oscars avec le top tchèque Petra Nemcova puis en bon mâle cavaleur flirte avec la ravis­sante Nata­lie Port­man…

Avec son ex-mari Sean Penn en 2003 pour la projection de 21 Grammes   © LUCA BRUNO/AP/SIPA


Mais voilà, à chaque fois, ce fier-à-bras dans les soirées, passe ses nuits à implo­rer la mère de ses deux enfants… Jusqu'à ce qu'en 2010, Robin impose la rupture. L'occasion pour elle de reprendre sa brillante carrière… avec maestria. On la voit au casting de Stratège avec Brad Pitt, de la version US de Millenium avec Daniel Craig, sublime aussi dans le très suggestif Perfect Mothers d'Anne Fontaine ou encore mise en abyme dans le déconcertant Congrès.
La consécration a lieu en 2013, et c'est dans la lucarne que notre créature aussi désirable que distinguée impose sa classe et son talent d'interprète. Robin Wright incarne Claire Underwood dans House of Cards aux côtés de Kevin Spacey, un rôle pour lequel elle est multirécompensée.
Quinqua magnifique, Robin Wright reviendra au cinéma en jouant Antiope dans le prochain Wonder Woman. Une affiche féministe, un costume d'Amazone sexy en diable et une posture conquérante qui lui vont à merveille.

En 2015 lors de la 67ème cérémonie des Emmy Awards © Rich Fury/AP/SIPA