Joséphine Baker : retour sur une vie qui swingue

Il y a 40 ans, le 12 avril 1975, Joséphine Baker nous quittait. (Re)découvrez, en images, la carrière de cette icône du music-hall, résistante et mère de 12 enfants. Entre paillettes et engagements.

Joséphine Baker était un sacré personnage. Née le 3 juin 1906 dans le Missouri aux Etats-Unis, celle qui deviendra actrice, chanteuse et meneuse de revue a eu une vie à l'image de ses shows. Fifine apprend à danser dans les rues. A 16 ans, cette passionnée quitte les siens pour la scène et se produit dès ses 18 ans à Broadway. En 1921, elle se marie avec William Baker. L’histoire d’amour ne dure pas longtemps. Elle intègre la Jones Family Band puis fait ses premiers pas dans la comédie musicale Shuffle Along en 1922. L'Américaine continuera son ascension dans The Chocolate Dandies en 1924.

La même année, elle émigre en France et rejoint La Revue Nègre au Théâtre des Champs-Elysées. Elle enchaîne avec des représentations aux Folies Bergères, puis au Casino de Paris. Elle alternera plus tard avec des prestations scéniques à l’armée et dans les hôpitaux. Elle obtient enfin la nationalité française en se mariant avec Jean Lion, en 1937. Ironie pour celle qui se balade dans la capitale avec son léopard apprivoisé...
Libre comme l’air, la belle Josephine finit par quitter son mari puis épouse en 1947 Jo Bouillon avec qui elle aura 12 enfants, tous adoptés. La chanteuse les accueille dans son château en Dordogne baptisé "tribu Arc-en-ciel" puis elle s’installe à Monaco, soutenue par Grace Kelly. La star de cabaret se met en scène à travers le monde et connait un énorme succès avec la revue Paris mes amours.
Sa célébrité l’amènera à s’engager pour des causes humanitaires en Amérique, mais elle participera aussi à la résistance en Europe et en Afrique du nord durant la Seconde Guerre mondiale. Parallèlement, Joséphine Baker défend les droits civiques et défile aux différentes marches et mouvements pour la cause noire aux côtés de Martin Luther King en 1963. Elle meurt à l'âge de 68 ans en sucombant à une attaque cérébrale, à Paris.