La reine d'Angleterre, rayonnante pour ses 86 ans

La reine Elisabeth II a célébré samedi son anniversaire, un événement qu'elle confine à l'intime, du moins jusqu'à la traditionnelle parade Trooping the Colour...

La reine d'Angleterre, rayonnante pour ses 86 ans
© AFP vidéo
queen
Reine Elisabeth II © AFP vidéo

Sa Majesté a soufflé, en famille, ses 86 bougies au château de Windsor, près de Londres, a indiqué le palais de Buckingham.

La reine est née le 21 avril 1926, mais son anniversaire est toujours traditionnellement fêté en juin, afin de bénéficier d'un temps plus clément.
Néanmoins, la BBC a débuté en son honneur ses programmes d'information par l'hymne "God Save The Queen", et des salves de 41 coups de canon ont été tirées à la mi-journée par les régiments royaux.

La cavalerie

A Hyde Park, un cheval effrayé a détalé, causant un vent de panique, avant d'être maîtrisé sans plus de dommage, au niveau de la Tour de Londres, a constaté l'AFP.
La monarque est une passionnée d'équitation, tout comme sa fille Anne et sa petite fille Zara Philips (sacrée championne du monde de concours complet en 2006 et mariée depuis le 30 juillet 2011, en Ecosse, avec le rugbyman Mike Tindall).
Elisabeth II était d'ailleurs vendredi après-midi aux courses à Newbury, dans le Berkshire, où deux de ses équidés étaient en compétition. Les chevaux de Sa Majesté n'ont malheureusement pas gagné, mais la reine a été vue très détendue, bavardant avec des personnalités comme le champion de golf Rory McIlroy et sa petite amie et joueuse de tennis Caroline Wozniacki.

Jubilé de diamant et santé de fer

Le temps ne semble atteindre ni sa vaillance, ni son entrain et Lilibet fait toujours l'unanimité chez les Britanniques. Arrière grand-mère (depuis fin 2010, d'une petit Savannah), la queen continue d'assurer réceptions et déplacement officiels à un rythme effréné.
La souveraine doit aller de festivité en festivité, avec les célébrations du jubilé de diamant marquant ses soixante ans de règne -le défilé militaire aura lieu le 16 juin- et l'ouverture des jeux Olympiques à Londres le 27 juillet.
Elle doit notamment visiter chaque région du Royaume-Uni, nonobstant son âge, et marquer de sa présence d'innombrables manifestations.
Mercredi, elle sera à Greenwich, sur les bords de la Tamise, pour l'inauguration du "Cutty Sark", un clipper construit en 1869 pour le transport du thé, classé au patrimoine de l'Unesco. Le voilier, qui a subi un incendie en 2007, a été entièrement restauré et va rouvrir au public jeudi. De constitution solide, la queen n'a quasiment jamais manqué à ses obligations. Happy birthday !

Lire aussi :