Louis de Funès, comique au cœur fragile

Trente-sept ans après sa disparition, Louis de Funès reste une immense vedette qui fait toujours marcher nos zigomatiques. Mais quels sont les secrets du plus célèbres des gendarmes de Saint-Tropez ? Retour sur sa vie intime à travers son portrait en images.

Star du confinement avec la diffusion de ses plus grands classiques, Louis De Funès est mis à l'honneur à la Cinémathèque française dès ce 15 juillet 2020 dans une exposition à son image : comique, fantasque et renversante.
Avec ses mimiques inoubliables et son jeu de comédien unique, Louis de Funès a marqué les générations et restera l'un des acteurs les plus incontournables du cinéma français. Né à Courbevoie en 1914, Louis de Funès est issue d'une famille bourgeoiseFils d'un avocat et d'une fille d'avocat, il suit cependant un tout autre chemin...
Rêveur, taciturne et indiscipliné,
l'interprète du maréchal des logis-chef Cruchot s'illustre par son mauvais comportement durant toute sa scolarité. "Il ne s'anime que pour dessiner, pêcher à la ligne et faire rire ses petits camarades", rapportait Bertrand Dicale dans Louis de Funès, Grimace et Gloire. Son physique frêle, son regard apeuré et son nez allongé le transforment rapidement en souffre-douleur de ses camarades. Vilain petit canard, puis trublion, il multiplie les frasques et les échecs professionnels...

Louis de Funès, bonnet d'âne et bouc-émissaire 

Ce n'est qu'à l'aube de ses 30 ans qu'il décidé de se lancer dans le grand bain du cinéma, pour ne jamais le quitter. Après un bref passage par le cours Simon et de petites apparitions au théâtre, c'est avec le film La Traversée de Paris qu'il façonne son personnage. Rabbi Jacob, Les Gendarmes de Saint-Tropez, La Grande Vadrouille, La Soupe aux choux... Louis de Funès multiplie les succès et s'impose peu à peu comme une figure emblématique du cinéma comique hexagonal.

Louis de Funès : mystère, génie... et fortune

Des pitreries légendaires, des imitations devenues mythiques, mais où Louis de Funès puisait-il sa force comique ? "Il y a des gens qui, comme ça, ont des dons particuliers. Les grands comiques ont cette particularité : être eux-mêmes", a estimé l'acteur Henri Guybet (Rabbi Jacob) sur BFMTV
Un talent inné que confirme son fils cadet, Olivier, qui a souvent joué au cinéma avec son père: "Parfois, il y a des êtres comme ça qui ont une sorte de voie sacrée. Ils sont comme ça et vous n'y pouvez rien. Il n'y a pas d'explications".

Acteur de génie, Louis de Funès impressionnait par sa vivacité d'esprit et sa créativité permanente. "Il n'avait pas une idée à la minute, mais vingt-cinq à la seconde", a confié l'actrice Christine Dejoux (La Soupe aux Choux), toujours sur BFMTV.

Un personnage haut en couleur, ultra-populaire et... multi-millionaire. "À compter du milieu des années 1950-1960, il est devenu un acteur très cher et ses cachets seront démentiels dans les années 1970. Louis de Funès a été l'acteur le mieux payé d'Europe, loin devant Romy Schneider, Alain Delon et Jean-Paul Belmondo", révèle Bertrand Dicale, un de ses biographes, au Figaro.

Richissime, donc, mais aussi soucieux de gagner sa vie, méticuleux avec son argent, le héros de La Folie des Grandeurs avait un fonctionnement particulier. "Il a toujours demandé du cash plutôt que des pourcentages sur les recettes à venir", explique Alain Kruger, commissaire de l'exposition à la Cinémathèque française au Figaro.

Louis de Funès : tombeur de ces dames...

Réputé pour son personnage râleur, maladroit et impulsif, à la ville, Louis de Funès est un véritable séducteur. En 1936, il épouse sa première femme, Germaine Carroyer, avec qui il a un petit Daniel. Si le couple se sépare trois ans plus tard, il faut attendre 1942 pour que le divorce soit officiellement prononcé.

Encore inconnu du grand public, l'acteur rencontre celle qui deviendra sa deuxième femme : Jeanne Barthélémy. Un amour fusionnel qui se concrétise par un mariage en 1943 et deux enfants : Patrick (en 1944) et Olivier (en 1949). Première supportrice de son époux, Jeanne Barthélémy joue le premier rôle dans la carrière de Louis de Funès. Femme de l'ombre, elle s'occupe d'accepter les scénarios et négocier les contrats. Extrêmement jalouse, elle choisit également avec soin les comédiennes qui incarnent les épouses de son mari à l'écran. 

C'est ainsi qu'elle donne sa chance à Claude Gensac pour devenir la femme du gendarme de Saint-Tropez. "Jeanne a suggéré de me choisir comme partenaire attitrée. Elle voulait bien que je sois la femme de son mari à l'écran. Avec moi, elle n'avait pas de souci à se faire. Je pense que seule sa femme pouvait le gérer et le calmer. Elle l'a beaucoup soutenu", déclarait l'actrice citée par Closer.

Un mariage solide en façade, puisque pendant plus de dix ans, le comédien vit une idylle cachée avec l'animatrice radio Macha Béranger. Une romance qui restera secrète. Dans les colonnes de L'Obs, Philippe Manoeuvre, ami de Louis de Funès, déclare que l'acteur ne souhaitait pas briser son mariage, sa famille et son image de père de famille "catholique comme tout le monde"...