Charlène de Monaco : Sa romance avec Albert, sa carrière olympique, sa maladie... On vous dit tout !

Des bassins au Rocher, retour sur le destin de Charlène de Monaco. Découvrez tout ce qu'il y a à savoir sur l'ancienne nageuse, de son enfance en Afrique à son mariage inattendu avec le prince Albert...

Charlène de Monaco : Sa romance avec Albert, sa carrière olympique, sa maladie... On vous dit tout !
© Cardinale Stephane/Pool/ABACA

Figure incontournable des Grimaldi, Charlène de Monaco a ravi le cœur convoité du prince Albert de Monaco. Qui est la Sud-Africaine, ancienne nageuse olympique venue s'installer sur le Rocher ? Quelles études a-t-elle faites ? Comment Albert II a-t-il fait sa demande en mariage ? Qui sont ses enfants ? On vous dit tout sur la princesse...

Les dernières news sur Charlène de Monaco

Où a grandi Charlène de Monaco ?

Avant de s'appeler Charlène de Monaco, l'ex-nageuse était connue sous le nom de Charlene Wittstock. La princesse n'est pas née sur le Rocher. Elle voit le jour le 25 janvier 1978 au Zimbabwe et quitte le pays à l'âge de 12 ans pour s'installer avec sa famille en Afrique du Sud. C'est sa mère Lynette, plongeuse de compétition, qui lui transmet le virus de la natation. Sous les couleurs de la nation arc-en-ciel, elle est dans les starting-block des Jeux olympiques de Sydney en 2000. La même année, elle arrache l'or au 200m dos du Meeting international de natation de Monaco - c'est là qu'elle rencontre son futur époux, Albert II de Monaco.

Charlène de Monaco garde de très fortes attaches au pays dans lequel elle a grandi. En mars 2021, elle rentre en Afrique du Sud pour assister aux funérailles du roi des Zoulous, émue aux larmes. Son retour sur le Rocher sera retardé par des soucis de santé, et elle passera finalement plusieurs mois loin des siens.

Quelle études a suivi Charlène de Monaco ?

C'est à 16 ans que Charlène Wittstock abandonne ses études pour se consacrer pleinement à sa carrière de nageuse. En 1994, elle prépare les compétitions à plein temps. Sa carrière est toutefois écourtée : en 2002, elle raccroche le maillot en raison d'une blessure à l'épaule qui ne lui permet pas de se qualifier aux Jeux Olympiques de Pékin.

Comment Albert de Monaco a demandé Charlène en mariage ?

C'est loin des strass et des paillettes que le prince Albert a demandé la nageuse en mariage. C'est dans son livre Albert II de Monaco, le prince et l'homme paru en 2018 aux éditions Fayard que l'homme raconte le moment où il a sauté le pas. "Nous étions dans l'appartement de Charlene. J'étais assis au bord du lit, elle se préparait pour sortir. 'Avant que tu t'en ailles, lui ai-je dit, j'ai quelque chose à te demander.' Voilà."

Charlène de Monaco, elle, assure qu'elle ne s'attendait pas à avoir la bague au doigt. "Albert est mon amour, mon ami, il est tout pour moi. Mais à l'époque, je ne pensais pas du tout à l'avenir. Dans mon esprit, nous allions rester... comme nous étions", témoigne-t-elle dans le même ouvrage. En acceptant de se marier, elle embrasse la vie de l'homme mais aussi du prince et des responsabilités qui l'accompagnent. "Mon mari ne peut pas être un homme comme les autres", concédait-elle encore.

Quels sont les enfants de Charlène de Monaco ?

Si Albert II de Monaco était père de deux enfants illégitimes lorsqu'il a connu Charlène de Monaco, cette dernière n'avait pas encore goûté aux joies de la maternité. Et la famille s'est rapidement agrandie : le 10 décembre 2014, elle donne naissance à des jumeaux. Jacques et Gabriella, inséparables, et qui font le bonheur des habitants du Rocher lors de leurs apparitions au balcon pour les événements officiels monégasques.

Les deux enfants ont un planning chargé : lorsqu'ils ne sont pas à l'école primaire François d'Assise-Nicolas Barré de Monaco, ils ont de nombreuses activités, comme la voile, des cours sur le milieu marin et des initiations à la plongée et au sauvetage en mer. Et Charlène prend son rôle de maman très à cœur : "Pour moi, la famille est la première des écoles et la nature est un milieu éducatif en soi", estimait-elle auprès du magazine Point de Vue.

De quelle maladie est atteinte Charlène de Monaco ?

Le prince Albert et la princesse Charlène n'ont pas fêté leurs 10 ans de mariage. En 2021, la princesse rentre dans son pays natal pour les funérailles du roi des Zoulous. Elle devait y passer 10 jours - elle y restera neuf mois. La plus longue période loin de l'Europe et de ses enfants. En Afrique du Sud, elle subit une opération dentaire mais contracte une grave infection ORL qui l'empêche de prendre un avion retour. Au fil des semaines, les rumeurs de séparations enflent.

Mais Charlène finira par rentrer à la maison en novembre 2021. "J'ai traversé une période très difficile, mais j'ai eu la chance d'être soutenue et aimée par mon mari, mes enfants et ma famille, d'où je puise toute ma force, déclarait la princesse à News24. Je me sens beaucoup plus forte physiquement. La route a été longue, difficile et douloureuse. Je ne veux pas aller trop vite, mais aujourd'hui, je me sens plus apaisée." Le 30 avril 2022, elle refait sa première apparition publique au Monaco E-Prix au bras du prince Albert.

Quels liens entretient Charlène de Monaco avec l'Afrique ?

Si cela fait 12 ans qu'elle est fiancée à Albert de Monaco, Charlène n'oublie pas son peuple et ses terres. Elle est engagée auprès de nombreuses associations qui œuvrent en Afrique. En 2012, elle créé la Fondation Charlène de Monaco, qui vise à offrir un monde meilleur aux enfants "de toute origine". Des programmes dispensés dans 40 pays principalement consacrés à l'apprentissage de la natation. 

À l'été 2022, elle lance une initiative intitulée Feed2gether, pour combattre la faim en Afrique du Sud. "Nous avons entendu les pleurs de nos enfants et nous refusons de laisser la faim avoir le dernier mot dans la Nation arc-en-ciel", plaidait la princesse au média sud-africain News24.