Camilla Shand, nouvelle reine d'Angleterre : de l'adultère à la royauté, focus sur un destin mouvementé

Camilla Parker-Bowles, duchesse de Cornouailles et femme du prince Charles, vient de devenir, à la mort de sa belle-mère Elizabeth II, la nouvelle reine d'Angleterre... consort. Que sait-on de cette femme de caractère dont l'histoire mouvementée a longtemps traîné une réputation sulfureuse ?

Camilla Shand, nouvelle reine d'Angleterre : de l'adultère à la royauté, focus sur un destin mouvementé
© Tim Rooke//SIPA (publiée le 08/09/2022)

Elle qui a longtemps refusé de se plier au protocole va désormais occuper un rôle de premier plan. Camilla Parker-Bowles, duchesse de Cornouailles, a fêté ses 75 ans le 17 juillet 2022. L'âge de la maturité ? De ses débuts houleux avec la famille britannique jusqu'à ses rapports apaisés aujourd'hui grâce à son rôle de grand-mère et à ses nombreux engagements caritatifs... découvrez les secrets de l'épouse de Charles de Galles.

Camilla va-t-elle devenir la nouvelle reine ?

C'était LE grand débat : Camilla n'est que la seconde épouse de Charles, et bien des Britanniques attachés à Diana étaient viscéralement opposés à ce qu'elle devienne reine. En 2005, le cabinet du prince Charles avait fait une concession à l'opinion publique en précisant qu'elle serait connue comme "princesse consort" lors de l'accession de Charles au trône. Mais le temps fait son oeuvre, la duchesse fait ses preuves et en juin 2022, à l'occasion de son jubilé de platine, la reine Elisabeth II tranche en déclarant qu'elle sera "reine consort". Camilla est donc bien la nouvelle reine... à un suffixe près, qui rappelle qu'elle n'est pas dans une position régnante mais simplement l'épouse du roi actuel. 

Les dernières news sur Camilla

Camilla Parker-Bowles : sa rencontre avec le prince Charles

Camilla Parker-Bowles voit son destin basculer lorsqu'elle rencontre le prince Charles, en 1970, à un match de polo. Ils entament une idylle passionnée... qui ne dure pas. Le fils d'Elisabeth II a d'autres engagements, notamment dans la Royal Navy. Puis, elle se marie avec le major Andrew Parker-Bowles en 1973... au grand désarroi du prince Charles, dont le cœur brûle d'amour pour elle.

Camilla Parker-Bowles "complètement déshabillée"

Si l'on en croit l'ouvrage de Tom Quinn, The Secret Royals : Spying and the Crown, "Camilla avait une affection excentrique pour faire ses tâches ménagères nue". L'auteur a même raconté une folle anecdote: "Un jour, James Hewitt (l'amant de Lady Diana qui a travaillé un temps pour Andrew Parker-Bowles, ndlr) a jeté un coup d'œil pour la voir complètement déshabillée".

Camilla Parker-Bowles : son surnom affectueux

Désespérément aimantés l'un à l'autre, Charles et Camilla continuent de se fréquenter en secret et se donnent même des surnoms affectueux, Fred et Gladys. Peu après son mariage avec Lady Di, la princesse de Galles découvre dans les affaires de son jeune époux un bracelet... sur lequel deux lettres sont gravées: G. et F, soit les initiales de Gladys et Fred. Un électrochoc pour Lady Di qui réalise alors qu'elle n'est pas la reine du cœur de son mari.

Camilla Parker-Bowles : un mariage à Windsor

Près de dix ans après la mort tragique de Lady Di, Elisabeth II accepte que son fils épouse Camilla Parker-Bowles, pourtant divorcée et peu aimée des Britanniques. Ils se marient à la mairie de Windsor en 2005.

"J'ai été scrutée pendant si longtemps"... Comment Camilla a réussi à s'intégrer 

Dans les colonnes de l'édition anglaise de Vogue, Camilla Parker-Bowles est récemment revenue sur son mariage en 2005 avec le fils de la reine Elisabeth II.

Celle qui a dû lutter pendant des années pour se faire accepter l'avoue d'ailleurs volontiers, elle a dû "se faire discrète" pendant un long moment. "J'ai été scrutée pendant si longtemps, qu'il faut juste trouver un moyen de vivre avec. Personne n'aime être regardée tout le temps, être critiquée (…) Mais je pense que, finalement, je suis passée outre et j'en suis sortie grandie", ajoute-t-elle de manière transparente.

Avant de continuer : "Ça n'a pas toujours été facile…". Pourtant, ce mariage dure et c'est peut-être en partie grâce à une règle imposée par Camilla : "Avoir un moment à nous dans la journée pour boire une tasse de thé"

Comment Camilla Parker Bowles s'assume en "femme de 75 ans"

À l'âge où beaucoup ont d'ores et déjà pris leur retraite, Camilla Parker Bowles ne semble pas effrayée par le rôle de reine consort qui l'attend. Pas plus que par son âge d'ailleurs. "Je laisse les anniversaires aller et venir. Enfin, je ne dirais pas non à un petit retour dans le temps", s'amuse-t-elle dans l'édition de juillet de Vogue UK. "À 75 ans vous ne pouvez plus tout faire par vous-même (…). Vous avez fait ce que vous aviez à faire. Je pense que vous devez accepter qui vous êtes. Vous êtes une femme de 75 ans", continue-t-elle avec sagesse.

Et elle l'avoue bien volontiers : elle adore être grand-mère. En plus des petits-enfants des clans Cambridge et Sussex, elle a en effet cinq petits-enfants issus de son premier mariage avec l'officier Andrew Parker Bowles. "Vous savez ce qui est super avec le fait d'être grand-mère c'est que vous pouvez les gâter occasionnellement, leur donner plus de choses que leurs parents leur interdisent d'avoir", a-t-elle confié au journaliste Giles Hattersley. 

Camilla Parker-Bowles : son engagement féministe

Autre activité très importante pour la duchesse de Cornouailles : ses engagements caritatifs, notamment auprès d'associations qui luttent contre les violences femmes aux femmes. Marraine de l'association SaveLives depuis déjà plusieurs années, celle qui affirme haut et fort être féministe est revenue longuement sur l'importance de ce combat dans sa vie : "Je pense que nous connaissons tous quelqu'un à qui c'est arrivé. J'ai trop souvent entendu cela de la part d'amis qui connaissaient des amis, et j'ai alors pensé à regarder de plus près pour voir s'il n'y avait pas une structure que je pouvais aider".

Et à l'ultime question "que fait la Duchesse lorsqu'elle se retrouve seule, sans son mari, ses engagements et ses petits-enfants ?" Camilla répond volontiers qu'elle aime "jardiner, se promener ou s'asseoir pour lire un livre". La messe est dite !