Alessandra Sublet a 45 ans : Secrets de l'anti-Cendrillon du PAF

Son rire communicatif rassemble chaque soir plusieurs millions de téléspectateurs devant "C'est Canteloup". Célébrée pour sa spontanéité et son aptitude à l'autodérision, Alessandra Sublet illumine le petit écran. Voici tout ce que vous ne saviez pas sur l'animatrice qui fête ses 45 ans ce 5 octobre 2021.

Alessandra Sublet a 45 ans : Secrets de l'anti-Cendrillon du PAF
© P PARIENTE/SIPA

Les dernières news sur Alessandra Sublet

  • Date de naissance : 05/10/1976
  • Lieu de naissance : Lyon (France)
  • Signe astrologique : Balance
  • Taille : 1,60 m

Un rendez-vous manqué avec la danse

Aînée d'une fratrie comptant également Romy et Josselin, Alessandra Sublet grandit à Lyon à la fin des années 1970. Nourrissant l'ambition de devenir petit rat à l'Opéra de Paris, elle suit un cursus en sports études avant de voir son rêve d'enfant anéanti : "Je me suis faite retoquer, comme beaucoup. J'avais un problème de technique de taille…".

Bachelière, elle s'inscrit à l'Institut Supérieur de la communication, de la presse et de l'audiovisuel de Lyon. Une expérience peu concluante à laquelle elle met un terme précipitamment. Eprise de liberté et d'aventure, elle s'envole pour l'Afrique du Sud avec le Club Med et gagne sa vie comme monitrice de voile.

Mythomane assumée, Alessandra Sublet confesse dans un ouvrage autobiographique (J'emmerde Cendrillon) avoir beaucoup enjolivé la réalité, en s'inventant diplômes et titres pour obtenir ses premiers postes. Un comportement culotté qui aura ses vertus et ses revers, mais comme elle le dit si bien à Anne Roumanoff sur Europe 1 : "Piper un CV, c'est un mensonge qui ne fait pas de mal aux autres, c'est juste avoir accès à plus de postes".

Les discrets débuts d'une battante

Après une brève expérience sur Radio Nostalgie en 1997, Alessandra Sublet décide d'un nouvel exil. Pour se faire une place dans l'audiovisuel, elle va employer les chemins de traverse. Plutôt que de s'inscrire à la fac, elle part pour les Etats-Unis, en tant que jeune fille au pair. Mise en relation, grâce à sa famille d'accueil, avec l'un des directeurs des programmes de MTV, elle obtient un stage, moyennant encore quelques arrangements avec la réalité. Expulsée des Etats-Unis, pour possession d'une fausse carte de sécurité sociale, elle revient en France.

Recrutée par Radio Nova, puis FG, elle accède rapidement à la télévision, d'abord en tant que chroniqueuse. Les téléspectateurs découvrent son visage sur Match TV dans l'émission "J'y étais", mais surtout dans "Combien ça coûte" sur TF1. Une visibilité qui lui ouvre les portes de Canal + où elle officie durant deux ans dans La Matinale.

Des succès en série

Ayant rejoint M6, elle passe du statut de chroniqueuse, à celui d'animatrice. Elle présente tour à tour "Classé confidentiel", "Incroyable Talent", "L'amour est dans le pré" ou "Nouvelle star, ça continue". En 2009, elle reprend la présentation de l'émission "C à vous" sur France 5. Une émission culturelle où elle commet quelques impairs. Son sens de l'humour lui permet néanmoins de s'extirper avec élégance des moments les plus délicats.

Alessandra Sublet mène de front une carrière à la radio, animant successivement "Je hais les dimanches" sur France Inter, "Petit dimanche entre amis" ou "La cour des grands" sur Europe 1. Après avoir animé différentes émissions ponctuelles comme "Les grandes voix du Sidaction" ou "Les victoires de la musique", elle prend les rênes d'une nouvelle émission sur France 5 "Fais-moi une place", en 2013.

En 2015, elle rejoint le groupe TF1 et doit faire face à l'échec de son émission "Action ou Vérité" qui s'arrête faute d'audience. La chaîne lui renouvelle pourtant sa confiance et lui offre un rôle de présentatrice dans "C'est Canteloup", en 2018. Aux côtés de Jarry, Anggun et Kev Adams, elle est membre du jury de l'émission Mask Singer, présentée par Camille Combal et nouvelle arbitre du "Grand concours des animateurs".

Elle a aussi recueilli les confidences de Tony Parker, dans le documentaire Tony Parker confidentiel, sur TMC.  Le joli minois de l'animatrice attire l'attention des marques. Elle a prêté son visage à Rodier, Gerlinéa ou Garnier. En 2021, Laurent Delahousse la reçoit aux côtés de Vianney et de Françoise Fabian pour la promotion de son ouvrage confidence J'emmerde Cendrillon.

Un esprit libre

Alessandra Sublet a été mariée à Thomas Volti de 2008 à 2010, puis à Clément Miserez de 2012 à 2018 avec lequel elle a eu deux enfants, Charlie et Alphonse. Elle s'affiche ensuite sur les réseaux sociaux avec son nouveau compagnon, Jordan Deguen. Au printemps 2021, elle annonce que cette idylle a tourné court et confie au magazine Elle: "Là, j'ai besoin d'être seule. J'ai trouvé mon équilibre. Je suis heureuse, sans prince charmant, mais heureuse". Depuis, Alessandra Sublet a retrouvé le sourire grâce à un certain Alfred...

Son style mode

Petite robe, baskets, blouson en jean, constituent la panoplie de prédilection Alessandra Sublet si l'on se réfère à ses confidences au site Confidentielles. A en juger par ses différentes apparitions, on peut également constater qu'elle apprécie le noir et le cuir.

Son look beauté

Alessandra Sublet a longtemps été associée à une coupe de cheveux rock, effet wet, souvent imitée, rarement égalée. L'ovale de son visage parfait lui permet d'expérimenter les coiffures les plus fantaisistes. Elle a pour l'heure adopté un carré plus sage. Prônant le naturel, elle apparaît sans filtre sur les réseaux sociaux. Peau mate, œil de velours, sourire radieux, Alessandra porte avec facilité un maquillage soutenu, en particulier sur les lèvres.

Ses engagements sociétaux

Alessandra Sublet s'efforce de sensibiliser le public au dépistage du cancer du sein. Dans cette optique, elle a participé à l'émission Stars à nu. Elle a aussi été la marraine de la campagne Printemps de la solidarité mondiale en 2018 organisée par le Secours Populaire.