Tapissée de brocart pour une allure de star

Cet hiver, la mode file un précieux coton : elle pare ses pièces d'étoffes typées et tissées avec virtuosité. Jacquards et brocarts se répandent et nous en font voir de toutes les couleurs. Nos coups de cœur.

En 2016, les fêtes de fin d'année changent d'objet. Exit Jésus Christ, le saint des saints s'appelle Joseph Marie, Jacquard de son nom. L'inventeur né au 18ème siècle a toute les raisons d'être vénéré : c'est à lui que l'on doit l'étoffe star de la saison. En inventant un métier à tisser révolutionnaire, il a engendré le tissu que l'on connait, complexe enchevêtrement de fils créant un effet tapisserie précieux. Dans la même veine, le brocart, cette toile garnie d’opulentes broderies habillant les royautés des quatre coins du monde depuis des millénaires, s'impose comme une évidence de style. 
Parfois kitschs, parfois délicats, les brocarts et jacquards insufflent une allure impériale sur notre vestiaire hivernal. À l'heure où le beau quitte sa sobriété pour revêtir ses habits de fête, les deux s'invitent dans votre dressing pour briller du soir au matin. Sur une veste ils habillent un ensemble sobre, un pantalon, ils accompagnent les soirées d'hiver, des chaussures, ils offrent aux looks un accent mode. Dans sa version rétro, fleurie ou rococo, ou bien dans sa version bijou, cousu de fil d'or, on se pare de ces étoffes sophistiquées pour des tenues du plus bel effet.