La chemise en jean dans tous ses états

Place au denim ! Chic ou casual, mode ou intemporelle, brut, ornée ou délavée, on dégote la parfaite chemise en jean pour un look automne-hiver plein de caractère. 40 variantes à explorer.

Jadis uniforme de travail, trait d'union entre l'american dream et la manufacture française et étendard de la culture jeune, la chemise en jean n'est pas un vêtement anodin. Chargée d'histoire et de connotation, elle s'est imposée au fil des années comme un élément essentiel de la garde-robe contemporaine, masculine comme féminine. Mais si, comme toujours pour nos amis les hommes, son pendant mâle se cantonne à des variantes sobres, les occurrences féminines se permettent tout. 
Chemisier ou blouse, néo-polo ou tunique xxl, le denim épouse une multitude de coupes et se réinvente dans une large palette de genres tout comme son homologue le pantalon jean. La chemise en jean culte signée Levi's à l'air très décontracté et ses déclinaisons s'étoffe de modèles plus chics et mode. Elle se pare d'une lavallière en denim brut chez Comptoir des Cotonniers, d'une collerette délicate chez & Other Stories, de broderies fleuries chez The Kooples, de patchwork chez French Connection. Se décline en chambray plus fin ou denim plus épais, en bleu délavé ou en noir profond, près du corps ou extra loose. Bref, s'impose dans nos looks du matin au soir par ses talents de caméléon. 
Pratique et racée, elle est idéale pour résoudre la malédiction du "Je ne sais pas quoi me mettre". Pour modérer une allure habillée, pimenter un ensemble quotidien (un tâche dont peuvent se charger aussi les autres pièces en denim de saison) ou mettre en valeur des pièces difficiles à assortir, elle descend volontier de son cintre et vole à notre secours. On offre à cette pièce une place de choix dans notre garde-robe d'hiver en se dégotant le modèle qui ne nous quittera plus de la saison. Sélection.