Plus d'un style dans son sac

Les termes "archi mode", "bandoulière" et "chic" débutent l'abécédaire du sac à main cette saison. Un vocabulaire affriolant qui caractérise cet accessoire fidèle et indispensable. À nous les it-bags !

À l'épaule, à la main, à dos, à ses côtés, le sac est le plus fidèle des compagnons de mode. Rentrée oblige, l'accessoire nous obsède comme le nouveau cartable qui fut un temps essentiel au retour en classe. Et même si vous n'avez plus l'âge des cahiers, il n'y a pas de quoi se priver.
Pour l'automne-hiver 2016-2017, les hanses s'accordent à l'unisson. Le sac se porte essentiellement en bandoulière, pour libérer les gestes et accompagner les looks, de face comme de côté, selon qu'il soit en travers ou à l'épaule. Les formes qui découlent de ce porté ont évidemment la côte. La besace adopte une allure de demi-lune, de cartable rigide ou bien de seau. Pratiques, les sangles longues n'en sont pas moins chic. Les petits sacs coquets s'arment de chaînes pour délivrer les mains sans condamner le look.
Mais, bien que les formats réduits aient le bras long cette saison, les fourres-tout aussi pratiques qu'imposants ne sont pas tout à fait relayés au placard. La griffe Balenciaga fait défilé pour l'hiver des mannequins affublés de sacs XXL aux faux-airs des célèbres modèles Tati. Le cabas reste donc une option raisonnable qui séduira les fashionistas réalistes quant à la quantité d'affaire qu'elles ont besoin de transporter.  
À ces styles bien distincts s'ajoutent toutes sortes de fantaisies. Bohème, le sac se frange comme chez Maje et se brode comme chez Manoush. Minimaliste, il nous séduit avec un cuir rigide presque glacé, impeccable chez Lancaster ou The Cambridge Satchel compagny. Fun, il se pare de motifs décalés ou d'une couleur pop pour une touche très mode comme les modèles Aldo ou Furla. Enfin, il n'en oublie pas d'être chic, en python chez Bocage ou bi-matière chez Nat & Nin. Autant de raisons d'être prise la main dans le sac.