Raz de marée de marinières à l'horizon

Larguez les amarres ! Ce printemps, la marinière se la coule douce et souffle un vent trendy sur notre dressing. Tops, chaussures, robes et accessoires : partez à la pêche à la ligne avec notre sélection de 40 nouveautés.

Pièce mode iconique, la marinière a réussi à traverser le temps pour s'imposer comme un must-have. Si son origine remonte à 1859, année à laquelle elle est certifiée uniforme de matelot, c'est en 1917 qu'elle fait ses premiers pas dans le monde de la mode. Et cela grâce à une certaine Gabrielle Chanel qui s'en inspire pour une collection.

Tout de suite adulée par la grande bourgeoisie, la marinière perd alors son image désuète et devient un symbole de raffinement. Mais c'est sur la silhouette d'une star aux initiales BB que le vêtement est élevé au rang de pièce phare dans les années 50 et 60. Sous les feux des projecteurs dans "Le Mépris" de Jean-Luc Godard ou devant les photographes en Une des magazines, Brigitte Bardot et sa marinière font rêver le monde entier. Ainsi, les grands couturiers s'emparent du phénomène et le placent sur le podium de l'industrie fashion. Yves Saint Laurent pour sa collection "Matelot" dès 1966, Jean-Paul Gaultier en 1978 et 1983 avec la ligne "Boy Toy" ou Karl Lagerferld dans les années 90 réinventent la marinière sur les défilés et réussissent à la rendre irrésistible. 
Depuis l'impulsion de ces grands noms, les marques de prêt-à-porter adoptent la tendance et parsèment leurs rayons de marinières revisitées. Maison Labiche, qui vient d'ouvrir boutique à Paris, propose par exemple des t-shirts marins brodés alors que les célèbres Asos, La Redoute ou Stradivarius, déclinent les rayures en accessoires chics. Porte-drapeau du style Made In France, la pièce prend toutes les formes chez les fabricants français Armor Lux ou Le Slip Français. Et ultime preuve du succès, les collabs mode surfent aussi sur la vague marine à l'image de Petit Bateau X Annelie Schubert, 1,2,3 X Armor Lux ou Monoprix X Léon & Harper.
Des robes au maillot de bain en passant par sa forme basique, naviguez sans encombre vers un look stylé grâce notre sélection de marinières.

Brigitte Bardot et sa marinière dans "Le Mépris" de Jean-Luc Godard © DPA/ABACA