Andie MacDowell pour Un Jour Ailleurs : rencontre avec une actrice devenue égérie mode

Radieuse à l'écran comme devant l'objectif, Andie MacDowell est le nouveau visage de la marque de prêt-à-porter Un Jour Ailleurs. Pour la rentrée, l'actrice américaine a imaginé une collection capsule automne-hiver 2018-2019 chic et résolument féminine. Confidences d'une icône du cinéma populaire.

Andie MacDowell pour Un Jour Ailleurs : rencontre avec une actrice devenue égérie mode
© Le Journal des Femmes
© Un Jour Ailleurs

Après Julianne Moore, c'est au tour de Andie MacDowell de représenter la marque Un Jour Ailleurs pour sa nouvelle collection. Pour la rentrée, l'actrice internationale a imaginé une collection capsule moderne et élégante à souhait. Composée de quinze pièces, la ligne comprend, entre autre, des tailleurs, des manteaux, des robes, un top brodé de fleurs, des pantalons, un pull en laine, un autre en cachemire mais aussi un sac. Ces pièces, à la fois casual et chics, apparaissent comme le dressing type de l'actrice. Bien que la collection ait un aspect très français, de nombreux imprimés font toutefois écho à ses origines écossaises comme le tartan ou le motif Prince de Galles.
Rencontre mode avec l'héroïne du film culte Quatre mariage et un enterrement.

Le Journal des Femmes : Que pensez-vous de cette collection imaginée main dans la main avec les équipes d'Un Jour Ailleurs ?
Andie MacDowell : J'étais très excitée quand on m'a présenté les pièces finalisées de la collection parce que ce sont vraiment des vêtements que je pourrais moi-même acheter. Ce dont je suis le plus fière, et qui me tenait à cœur, c'est la très bonne qualité de toutes les matières utilisées sur cette capsule. Sur ce point aussi c'est très réussi !
Quant aux pièces que je préfère, c'est sans hésiter le costume noir pour sa coupe très féminine et sexy et l'imprimé pois qui me rappelle la période où je vivais à Paris quand j'avais 20 ans. Cet imprimé a quelque chose de très français et nostalgique pour moi.

De plus en plus de campagnes de lingerie montrent aujourd'hui des femmes au naturel, imparfaites, sans aucune retouche photo. Qu'en pensez-vous ?
C'était primordial d'en arriver là, enfin, après nous avoir submergé trop longtemps d'images irréelles. Il est impossible pour le commun des mortels de réussir à être épanoui et en accord avec son image, son corps si on ne lui donne à voir que des photos retouchées. J'ai toujours eu un problème avec le fait qu'il n'y ait que des filles maigres en couverture des magazines. Aujourd'hui, c'est fantastique que des mannequins pulpeux comme Ashley Graham puissent être reconnus et adulés. Cela n'aurait pas été possible il y a 10 ans !

Quelle est la prochaine étape dans cette évolution ?
D'après moi, la prochaine étape serait que celles qui sont considérées comme des modèles par de très nombreuses femmes arrêtent de mentir sur leur âge. Il est totalement normal de vieillir et de changer d'apparence avec le temps, il faut l'assumer même quand on a une forte notoriété. Pour ma part, j'ai toujours dit publiquement mon âge (60 ans) sans que ça me pose problème.  

Quel est la tenue qui vous représente le mieux ? Votre uniforme du quotidien ?
J'aime changer de style régulièrement mais je suis finalement très souvent habillée d'une blouse blanche et d'un jean.

Quel est le plus gros fashion faux-pas d'après vous ?
Il n'y a pas de pièce en particulier, chacun assume ses goûts et je ne suis pas là pour les juger. Pour moi, faire un fashion faux-pas c'est porter quelque chose dans lequel on ne se sent pas l'aise ou quelque chose qui ne nous ressemble pas.

Y'a t-il une tenue que vous regrettez d'avoir porté dans le passé ?
(Rires) Oui et non. Il y a une photo en ligne où l'on peut apercevoir mes tétons à travers une jolie robe en soie. À cette époque, c'était la mode et j'étais jeune. À cet âge, je pense qu'on peut se permettre de faire ce que l'on veut mais je me souviens avoir quand-même été très gênée.

Si vous ne deviez garder qu'une seule pièce de votre dressing, laquelle serait-ce ?
Je choisirais une chemise blanche ou un pull en cachemire. J'adore porter du cachemire, c'est tellement doux !

Quelle est la pièce que vous ne porterez jamais ?
À ce stade de ma vie, il n'y a pas beaucoup de choses que je n'ai pas tenté en matière de mode. Mais, aujourd'hui, je dirais peut-être une pièce très dénudée qui montrerait mon corps de trop. À mon âge, je n'ai aucun problème à dévoiler un peu mon décolleté, mais pas plus !

Qu'avez-vous acheté lors de votre dernière session shopping ?
J'ai récemment acheté une jolie paire de sandales plates pour l'été. Ma tenue de prédilection pour la saison chaude reste toujours une petite robe féminine avec des nu-pieds. J'aime les talons mais je ne trouve pas ça nécessaire, même lors d'une soirée mondaine ou d'un cocktail. 

Quel sera votre prochain achat mode ?
J'adore faire du shopping avec mes filles (Rainey et Margaret Qualley, toutes les deux mannequins et actrices), mais je réfléchis beaucoup avant de passer en caisse parce que j'ai un petit dressing chez moi et surtout parce que je déteste surconsommer. Mon prochain achat sera donc certainement un gros fashion coup de cœur raisonné que je porterai pendant plusieurs années avant de l'offrir à l'une de mes filles pour lui donner une seconde vie.

© Un Jour Ailleurs