Elena et Manuela : rencontre avec des mannequins de la fashion week de Paris

C'est la fashion week, les mannequins envahissent les rues ! Elena et Manuela, tops français de 19 ans, expliquent ce drôle de métier entre galères et moments inoubliables.

Elena et Manuela : rencontre avec des mannequins de la fashion week de Paris
© Justine Feutry / Journal des Femmes

Pouvez-vous nous en dire plus sur le quotidien d'un mannequin pendant la fashion week ?
Manuela : "On se lève tôt et on commence par courir les castings en métro. En moyenne, on en a entre 9 et 17 par jour, plus des shootings. On essaie les vêtements, on assiste à des shows. C'est éreintant et ça ne s'arrête pas pendant une semaine, voire un mois si on fait les quatre semaines à New York, Londres, Milan et Paris ! Mais ça reste de bons souvenirs quoi qu'il arrive."

les jumelles chez barbara bui
Les jumelles chez Barbara Bui, le soir de la Vogue Fashion Night Out © Justine Feutry / Journal des Femmes

Quel est votre premier souvenir de fashion week ?
Elena :  "Je me rappelle surtout de celle que j'ai faite à New York, il y a quelques années. Les appartements étaient pleins de mannequins qui ne se connaissaient pas. J'étais perdue, surtout dans cette ville que je visitais pour la première fois. Mais New York reste géniale !"

Manuela : "Je me souviens d'avantage de Londres. C'était très étrange pour moi car je ne connaissais pas la ville, j'enchainais jusqu'à 20 castings par jour et c'était très fatiguant. A tel point que j'ai détesté cette ville pendant un moment. Mais maintenant je l'adore donc tout va bien." (sourire)

Y a-t-il une grande différence pour un mannequin entre un défilé et une séance photo ?
Elena : "Oui ! Les shootings, c'est un travail plus calme, où tout le travail à fournir est dans la pause. Les défilés, c'est plus d'énergie, d'humain, de vivant. C'est vraiment deux approches différentes de notre métier. L'une tournée vers l'image, plus artistique et l'autre d'avantage de l'ordre du spectacle, de la mise en scène."

Avez-vous une préférence ?
Elena : "Je dirais les shootings parce que c'est plus calme, et que j'aime bien travailler les photos."

Manuela : "A l'inverse, je préfère les défilés. C'est plus spectaculaire et donc plus excitant. On a vraiment l'impression de faire quelque chose, alors que parfois on doit attendre plusieurs mois avant de voir le résultat d'un shooting en photos. Mais c'est très bien aussi et ça nous permet de découvrir des endroits incroyables."

Quel est le plus beau show pour lequel vous ayez défilé ?
Elena : "Le show de Jean Paul Gaultier d'il y a deux ans, en haute couture. Je fermais le défilé en robe de mariée avec un violon. C'était merveilleux d'entendre les gens crier "whaou !" à mon passage. Je n'ai jamais connu quelque chose d'aussi puissant."

Manuela : "Je dirais le premier défilé Issey Miyake que j'ai fait. Sur scène, il y avait des enfants qui jouaient du piano et des gens qui faisaient des vêtements en origami. Un vrai spectacle ! C'était un peu mon premier grand show et ça s'est très bien passé. J'ai trouvé cela incroyable."

elena et manuela lazic, en barbara bui
Elena et Manuela, habillées en Barbara Bui © Justine Feutry / Journal des Femmes

Avez-vous un créateur favori ?
Elena : "J'aime beaucoup Chanel, bien sûr et aussi Fendi. Et désormais, j'apprécie aussi Barbara Bui, que je ne connaissais pas du tout auparavant. J'ai découvert les accessoires et je trouve que ce qu'elle fait est très beau."

Manuela : "J'aime bien Dior et Fendi aussi parce que c'est très fashion tout en restant portable. Un peu comme Barbara Bui : ce sont vraiment des choses que tout le monde peut porter au quotidien, mais en étant différentes."

Y a-t-il un mannequin mythique qui vous inspire ?
Elena et Manuela : "On aime beaucoup Linda Evangelista au niveau du physique et de la carrière, puisqu'elle a eu la chance d'avoir les deux. On a également de l'admiration pour tous ces mannequins qui ont réussi à faire autre chose en même temps, comme Laetitia Casta par exemple. Elle a eu l'équation parfaite cinéma/mannequinat, ça donne beaucoup d'espoir."

Vous êtes-vous toujours intéressées à la mode ?
Manuela : "Non, on n'était pas du tout attirées par ce milieu avant d'être sollicitées, mais c'est surtout parce qu'on ne le connaissait pas. Maintenant qu'on est tombées dedans, on commence à s'y intéresser. On comprend ce qu'est un bon photographe, ce que sont les beaux vêtements, etc."

Elena : "Je confirme et je rajouterais que j'adore les périodes de fashion week car on peut découvrir les nouvelles collections et parfois on voit des choses vraiment merveilleuses."

Est-ce plus facile de se lancer à deux dans une telle carrière ?
Manuela : "Je pense qu'on a beaucoup de chance d'être toutes les deux, mais en même temps on n'a jamais connu autre chose. On s'est faites repérer ensemble à 15 ans, alors qu'on faisait des courses à Clermont-Ferrand et c'est aussi ensemble que nous avons gagné le concours Elite. Mais c'est sûr que la plupart des mannequins arrivent seules dans un nouveau pays, alors que nous avons toujours l'autre à nos côtés."

Elena : "Je suis d'accord, à mon avis c'est beaucoup plus facile. On souffre moins de la solitude que tous les mannequins connaissent."

Avez-vous des envies pour le post-mannequinat ?
Elena : "On pense toutes les deux à faire des études de cinéma..."

Manuela : "En espérant que les deux mondes se rejoignent. On verra bien !"


 A lire aussi :