Ces stars qui se sont lancées dans le stylisme

Après Victoria Beckham, Sienna Miller ou encore les soeurs Olsen, c'est au tour de Rihanna de présenter une collection caspule avec la marque River Island. Retour sur ces tentatives plus ou moins ratées de nos amies les stars.

Ces stars qui se sont lancées dans le stylisme
© Relaxnews / Bang
katie holmes
Katie Holmes avec le sac qu'elle a imaginé pour la marque Valextra © SdP Valextra

Actrices, mannequins, chanteuses... Toutes les stars, quelle que soit leur spécialité, sont tentées d'aller voir si l'herbe est plus verte ailleurs. Cinéma, chanson... Autant de domaines qui attirent nos apprenties en herbe. Mais depuis quelque temps, le stylisme semble remporter leurs faveurs avec plus ou moins de succès.

En effet, le talent ne s'improvise pas et les médias spécialisés en mode ne mâchent pas leurs mots quand il s'agit d'analyser le travail d'une débutante, toute aussi connue soit elle. Katie Holmes, fraîchement divorcée de Tom Cruise, avait décidé de relever le défi depuis 2008. Audacieuse mais pas téméraire, la belle brune s'associe tout de même à son amie styliste Jeanne Yang avec qui elle a créé la griffe Holmes & Yang vendue chez Barney's. Après une collection présentée en marge de la fashion week new-yorkaise l'année dernière, l'actrice n'a pas renouvelé l'expérience cette année.

Victoria Beckham, un exemple à suivre 

Si la jeune actrice découverte dans la série Dawson doit prendre un modèle, elle doit évidemment se tourner vers son amie Victoria Beckham, l'exemple même de la reconversion réussie. L'ex-Spice Girls a réussi l'exploit de voir sa collection susciter l'adhésion de toute la presse internationale. Et cette année, sa nouvelle collection a encore convaincu la presse. Tout comme son mari le footballeur David Beckham qui collabore avec H&M pour des sous-vêtements.  

beckham
Victoria Beckham assure la promotion de sa griffe au Canada le 18 juin 2012 © Relacnews / Bang

Le soutien d'une grande marque 

Car le soutien d'une grande marque peut permettre de prendre la température avant de se jeter dans le grand bain. Et cette méthode convient assez bien aux mannequins et grands tops des années 90  en quête permanente d'une éventuelle voie de reconversion. Cindy Crawford récemment pour C&A comme Eva Herzigova avec 1.2.3 ou Kate Moss pour Mango l'ont bien compris et jouent  le double rôle de styliste et d'égérie. Zahia dans un autre genre a réussi le défi de s'assurer une "réorientation" réussie dans la lingerie de luxe avec le parrainage d'un certain Karl Lagerfeld. Rien que ça ! Rihanna l'a d'ailleurs bien compris et signe cette année une collection capsule pour la marque River Island.

Une affaire de famille 

A défaut d'une grande marque, une star peut aussi compter sur les siens. Mary-Kate et Ashley Olsen jouent donc la carte du business familial : à sœurs vaillantes, rien d'impossible ! Résultat, leur  griffe The Row cartonne et le style des deux actrices de La Fête à la maison est régulièrement analysé dans les pages des magazines de mode. De son côté, Sienna Miller a compris le principe et s'est associée à sa sœur Savannah pour créer sa marque Twenty8Twelve.
Le duo mère-fille fonctionne aussi : Beyoncé a sollicité sa maman Tina pour l'aider à concevoir la ligne House of Dereon quand Madonna travaille main dans la main avec Lourdes pour leur griffe Material Girl.  

Un défi pas si facile à relever 

Mais toutes ces tentatives ne s'avèrent pas forcément fructueuses. Lindsay Lohan essaie de se racheter une bonne conduite en concevant avec la styliste Estrella Archs une collection pour Emmanuel Ungaro. Un échec complet critiqué par la presse.
Et être une icône de mode n'assure pas pour autant un succès. Sarah Jessica Parker et Milla Jovovih en ont fait les frais. Une collection qui se transforme en gouffre financier ou autant de bonnes raisons d'arrêter les frais. 

Un nom célèbre et une réputation de fashionista n'assurent donc pas le succès d'une griffe. Rendez-vous le 12 septembre pour voir si Katie Holmes s'en sort avec les fashion honneurs.