Dossier Comment adopter la tendance rétro en lingerie ?

La tendance rétro s'invite dans la lingerie. Gaines et culottes hautes retrouvent leurs lettres de noblesse et réinventent une séduction tout en suggestion. Hélène Ponot, créatrice de lingerie, nous explique comment l'adopter.

l'image de la pin-up a été remise au goût du jour
L'image de la pin-up a été remise au goût du jour © Hélène Ponot

On note un grand retour de la tendance rétro dans la lingerie. Comment se traduit-elle ?

Hélène Ponot : Je pense que cette tendance n'est pas étrangère au succès de personnalités comme Dita Von Teese. Elle a remis au goût du jour l'image de la pin-up.
Le fait le plus marquant de cette mode est la disparition progressive du string au profit de modèles plus classiques et plus couvrants. On note par exemple un grand retour de la gaine. A mes yeux, nous sommes allés trop loin dans le côté minimaliste du string. Pour en porter, soit on a un corps parfait, soit ça ne passe pas. Ce n'est pas une pièce de lingerie confortable alors qu'une gaine est beaucoup plus seyante pour le corps. Je pense que c'est un phénomène qui ne se cantonne pas à la lingerie. En général, on veut des choses qui sont plus poussées, on ne se satisfait plus de la base ou du minimum.

La culotte haute et la gaine passent souvent pour des pièces peu sexy. Est-ce toujours le cas ou avez-vous quelques astuces pour les rendre plus attrayantes ?

"Le panty modèle les fesses"

Je pense qu'il suffit de regarder des femmes comme Dita Von Teese justement, ou Laetitia Casta qui les portent très bien pour voir qu'elles peuvent rimer avec sexy. On a allégé les modèles et ils n'ont plus rien à voir avec l'image orthopédique qu'on pouvait leur associer. Avant, on privilégiait le string pour éviter d'avoir des marques avec un pantalon moulant. Les actrices d'aujourd'hui optent pour un panty qui ne fait aucune trace et qui modèle les fesses. L'élastique est invisible et se situe dans la pliure de la jambe. C'est beaucoup plus confortable et donc plus esthétique aussi.

Sommaire