Casey Legler, une femme mannequin pour la mode masculine

Casey Legler est en train de devenir l'un des visages phares de la mode masculine. Rien de surprenant, si ce n'est que ce mannequin est une femme.

Casey Legler, une femme mannequin pour la mode masculine
© DR

A l'heure où la question des genres se pose de plus en plus, la mode brouille les pistes. Casey Legler n'est pas un mannequin tout à fait comme les autres puisque c'est une femme qui sans contrefaçon est un garçon, le temps d'un shooting. Cette ancienne nageuse (qui a participé au Jeux Olympiques de 1996) affiche en effet un physique pourrait induire en erreur. 1 m 88, peu de poitrine, un visage assez carré et une coupe... à la garçonne. Une fille au masculin qui la conduit à jouer les garçons pour une série de mode pour le magazine Muse pour une amie. Il n'en fallait pas plus pour que le mannequin d'un jour se fasse remarquer.
Casey, qui est aussi artiste, devient ainsi la première femme officiellement mannequin masculin. L'inverse s'était déjà vu avec le modèle serbo-croate Andrej Prejic qui défile sur les podiums de la mode féminine et notamment chez Jean Paul Gaultier. Une confusion des genres, pas si surprenante en cette époque où la question des sexes se pose de plus en plus entre le débat pour le mariage pour tous et ceux qui souhaitent que l'enfant soit traité en tant qu'individu et non par rapport à son sexe comme dans une école en Suède. Les frontières s'estompent et styles se croisent. La mode s'impose d'ailleurs comme l'un des tous premiers domaines où une femme peut sans contre-façon jouer les garçons, et vice et versa. Les mannequins filles sont de plus en plus androgynes. Question de praticité sans doute puisque les modèles, pour beaucoup de couturiers, sont des "porte-manteaux". Mais la confusion des genres ne s'arrête pas là. L'émergence des marques unisexes rappelle également que la mode ne souhaite plus forcément refléter un sexe ou l'autre. Madame veut pouvoir porter le boyfriend de son chéri quand nos baby-rockeurs ont adopté nos slims.
Pour Casey, "ce serait vraiment une belle chose si nous pouvions tout simplement porter ce que nous voulions, sans que cela ne signifie quoi que ce soit." Un souhait qu'elle contribuera peut-être à faire réaliser puisqu'elle vient d'entrer dans la prestigieuse agence Ford, section masculine... A 35 ans... Et là aussi, cela pourrait interpeller les gens : à l'heure où les carrières de mannequins restent très limitées, Casey réussit l'exploit de commencer au moment où certaines ont été mises depuis bien longtemps à la retraite !