Schott fête les 90 ans du Perfecto®, histoire d'un blouson iconique

Devenue véritable icône mode, le Perfecto® de Schott fête ses 90 ans en 2018. Ce blouson mixte et intemporel en cuir, reconnaissable par son col à revers et ses nombreuses zips argentés, a traversé plusieurs générations sans prendre un ride. Retour sur la success story d'une pièce mythique de notre dressing.

Schott fête les 90 ans du Perfecto®, histoire d'un blouson iconique
© Schott

Peu de pièces mode peuvent se targuer d'avoir une success story comparable à celle du Perfecto® de Schott. Ce blouson légendaire a réussi à s'inviter, en moins d'un siècle, dans le dressing des hommes comme dans celui des femmes, quelques soit leur âge, leur style ou leur classe sociale. Une véritable prouesse qui méritait de revenir sur l'histoire passionnante de ce vêtement iconique qui fête en 2018 ses 90 ans.

© Schott

Les origines du Perfecto

L'histoire du Perfecto® commence il y a 90 ans, de l'autre côté de l'Atlantique. La marque Schott voit le jour en 1913 à New York sous l'impulsion des frères Schott. Cette société, initialement dédiée à la création de vêtements de pluie, se spécialise à partir des années 20 dans les vestes pour motards. En 1928, Irving Schott, grand passionné de moto, reçoit une commande particulière de la part d'un concessionnaire Harley Davidson qui lui demande d'imaginer un blouson fonctionnel et résistant susceptible de plaire à leurs clients. Cette veste de biker, dont personne ne soupçonnait le succès, devient alors un nom déposé reprenant celui de l'accessoire favori de son créateur : le cigare Perfecto.

Le Perfecto® et ses caractéristiques

© Schott

Souvent imité, le Perfecto® original 618 est reconnaissable par ses nombreux détails. Confectionné en peau de vache épaisse, le blouson asymétrique imaginé par Irving Schott est censé amélioré le quotidien des motards. Il a le fameux col structuré avec un double rabat et une fermeture à glissière qui fait tout son style et double l'épaisseur de cuir au niveau de la poitrine. Il protège donc du froid et des intempéries tout en préservant le buste des motards lors de leurs périples et surtout en cas de chute. C'est également la toute première veste en cuir équipée de nombreux zips, les mêmes utilisés par la marque Lee sur ces jeans. Comme une seconde peau, le Perfecto® se porte près du corps et peut se zipper sur les poignets afin que le vent ne s'infiltre pas avec la prise de vitesse. Enfin, il est dotée d'une ceinture fixée à l'arrière permettant de l'ajuster correctement à sa taille. 

Le Perfecto® devenu blouson culte

Marlon Brando et son Perfecto Schott © Schott

Bien que le Perfecto® rencontre aujourd'hui un énorme succès, cela n'a pas été le cas au début. Ce ne sont ni Schott ni Harley Davidson qui firent la réputation du blouson, mais bien ceux qui l'ont porté. Dans les années 30, on le retrouve sur les épaules de Clarke Gable qui traine dans le quartier en Ariel ou en Harley.
Au moment de la 2nd Guerre mondiale, le bomber - inspiré des blousons d'aviateur des soldats - fait largement de l'ombre au Perfecto®. Après les horreurs de la guerre, la jeunesse se passionne pour les chanteurs de rock'n roll et pour la moto. Les clubs de motards se multiplient alors et inspire le film L'Equipée sauvage en 1954. Plus de 20 ans après sa création et en un seul film, l'acteur principal, Marlon Brando, propulse ce blouson au rang de pièce mythique. Dans le rôle de Johnny Strabler, il est à l'origine du coté "bad boy" du Perfecto®, décoré pour l'occasion d'une tête de mort et des initiales du gang de motards Black Rebel Motorcycle Club dont il est le chef. Ainsi, il fait de cette pièce en cuir le symbole de la rébellion et une pièce du dressing quotidien de la jeunesse américaine.
D'autres personnalités comme James Dean, Elvis Presley, les Sex pistols et Mick Jagger l'adoptent à l'écran ou sur scène mais le Perfecto® reste associé à l'image du mauvais garçon et se voit être interdit dans de nombreuses écoles américaines et anglaises.
Il faudra attendre quelques années avant que le blouson n'arrive en France. Les frères Joseph et Maurice Jablonski, alors distributeurs exclusifs de Levi Strauss, saisissent le potentiel du blouson juste après mai 68 et signent en 1972 un contrat d'exclusivité avec les frères Schott.

Le Perfecto® en quelques chiffres

© Schott

La fabrication du Perfecto® se fait en 5 étapes, de la sélection d'une peau de bonne qualité pour qu'il soit résistant à l'assemblage final avec machine spéciale. S'il faut en moyenne 177 minutes pour fabriquer un Perfecto®, environ 6 sont vendus par heure dans le monde entier. Une preuve indéniable de son succès et surtout de son intemporalité, presque un siècle après sa création. En effet, le Perfecto® original  "618" est aujourd'hui encore fabriqué à l'identique aux États-Unis par la 4ème génération de la famille Schott.

© Schott

Le Perfecto® de Schott souvent imité, jamais égalé

À l'origine symbole d'une jeunesse américaine révoltée et du rock'n roll, le Perfecto® a aujourd'hui perdu sa dimension rebelle et n'habille plus seulement les voyous, motards, punks ou autres "bad boys" mais aussi les jeunes femmes au style ultra-féminin qui n'hésitent pas à le mixer avec des robes bohème ou même de cocktail. À l'instar du trench-coat et de la marinière, le Perfecto® s'impose alors comme un indispensable du dressing mixte.
Désormais omniprésent dans toutes les garde-robes, il est décliné dans de nombreuses couleurs, matières et coupes par la marque Schott, mais pas seulement. En effet, depuis plusieurs dizaines d'années, de nombreuses griffes de luxe et de fast-fashion s'en inspirent au gré des tendances et des saisons et sortent leur version du blouson de motard zippé à col revers, comme Jean Paul Gaultier, Chanel, Loewe, Burberry, Yves Saint Laurent mais aussi Zara, H&M et The Kooples. Ces dernières n'hésitent pas à briser les codes en le modernisant dans des matières innovantes ou avec des imprimés colorés et des détails fantaisie.
Le succès du Perfecto® est tel qu'il s'est progressivement hissé au rang d'antonomase - aux côtés du K-Way et de la Fermeture Éclair-, le nom déposé étant devenu au fil du temps la dénomination générique utilisée usuellement pour désigner un blouson en cuir de motard, quelque soit sa marque.
Malgré d’innombrables imitations, l'original Perfecto® semble bel et bien inégalable et la marque Schott continue de se battre tant bien que mal pour que le nom de son iconique blouson ne soit pas utilisé à mauvais escient par la concurrence à des fins commerciales : une bataille qui risque d'être longue !

© Schott

La collab' anniversaire Perfecto® X Alice Balas

Afin de se réinventer, la marque Schott n'hésite pas à signer plusieurs collaborations avec American Rétro en 2013 ou encore avec la créatrice parisienne Alice Balas qui signe deux perf' branchés - en édition limitée - afin de célébrer les 90 ans d'un vêtement qui défie le temps.
Le premier modèle en cuir de vachette rouge et noir est un hommage au modèle One Star paré d'étoiles porté par Marlon Brando. Au dos du blouson, on découvre le chiffre 90 encré dans le cuir.
L'autre, en nubuck noir, est paré de manches en cuir couleur champagne - signature de la créatrice -  et d'un blason au dos où les initiales de chacune des deux marques se confondent. Si Alice Balas réinvente le Perfecto® Schott dans un style rock très parisien, elle ne dénature pas l'essence de cette pièce mythique qui promet de marquer de nombreuses autres générations.