Zara Opéra : un flagship nommé désir

Première boutique Zara dans l'Hexagone, le 8 boulevard des Capucines à Paris se refait une beauté pour devenir le principal flagship de la marque. Un magasin grandiose où tout est mis en oeuvre pour nous jeter dans les bras des pièces pour lesquelles on fond déjà.

Zara Opéra : un flagship nommé désir
© Mitia Bernetel

Peu de griffes peuvent se targuer d'une telle aura. hautement désirable, complètement démocratique et résolument accessible, Zara fait l'unanimité, quand elle nous fait voir la vie en jaune ou en jean, des working girls aux jeunes adultes, des modeuses pointues aux consommatrices en quête d'un vestiaire efficace. Alors quand la marque espagnole décide d'offrir un lifting à son magasin historique, on accoure découvrir les surprises qu'elle nous réserve. 

Un magasin historique

Avec son e-shop et ses 2 000 magasins dans le mode, dont 120 en France, l'enseigne est omniprésente. Pourtant, il y a une trentaine d'année, l'aventure était loin d'atteindre une telle ampleur. Chez nous, tout à commencé le 1er mars 1990, quand la marque qui ne s'était que peu développé en dehors son pays d'origine s’implante au 8 boulevard des Capucines à Paris pour conquérir le cœur des Françaises. Avec cet immense espace haussmannien aux deux entrées, dont une face à l'Opéra Garnier rue Halevy, Zara rayonne et s'ancre définitivement dans un lifestyle parisien, chic et tourné vers la mode. Trois décennies plus tard, le temple de l'enseigne en France se refait une beauté.

Taillé pour le succès

Chez Zara, le vêtement est roi et tout est mis en oeuvre pour nous jeter dans ses bras. Trois étages supplémentaires pour un total de 4 000 m², une verrière centrale qui fait circuler la lumière, un éclairage de pointe, des matériaux soignés, rien n'a été laissé au hasard par les architectes maison. Par souci de durabilité, le groupe de fast-fashion a qui on reproche souvent ses négligence environnementales a également pensé sa boutique dans une optique d'"écosuffisance", en réduisant sa consommation d'eau et d'électricité. 

Créa' Zara

Si les boutiques de la marque se veulent le plus épuré et lisible possible, ce qu'on ne leur reprochera pas en période de soldes, l'aspect créatif n'a pas été négligé pour cette réouverture. À cette occasion, la ligne jeune TRF met en avant un de ses talentueux acteurs : David Drutinus, responsable produit de la section femme France (mais également illustrateur de livre pour enfant) livre une capsule disponible en exclusivité dans le magasin. S'il nous fallait une raison de plus pour filer chez Zara...