Insta'mode de la semaine : Défilé d'hommages 2.0

Cette semaine, le monde et la mode ont pleuré les disparitions successives de Franca Sozzani, George Michael, Claude Gensac, Carrie Fisher et Debbie Reynolds. De Naomi Campbell à Carine Roitfeld en passant par Jeremy Scott, Donatella Versace ou Peter Lindbergh, la couture rend hommage à ces icônes sur Instagram. 10 posts touchants.

À l'instar de janvier 2016, le mois de décembre est victime d'une loi des séries bien triste. En plein préparatifs des fêtes de fin d'année, le monde s'est vu bousculer par la perte successive de nombreuses personnalités. Sur le fil Instagram du gotha mode, les sapins décorés, les présents emballés et les bonnets de père Noël ont laissé leur place à des clichés bien moins festifs. 
Jeudi 22 décembre, Franca Sozanni, s'éteint à l'âge de 66 ans. Plongé dans profonde tristesse, l'univers couture a salué la rédactrice en chef du Vogue Italie à travers des posts mélancoliques. Suzy Menkes et Peter Lindbergh ont partagé leur dernière photo de l'Italienne alors qu'Alber Elbaz a préféré se munir de feutres dans un dessin touchant. 
La nuit de Noël, George Michael tire sa révérence en donnant une saveur particulière à son titre Last Christmas... Une disparition regrettée de tous, notamment par Naomi Campbell, amie du chanteur et top présent au casting du clip Freedom! '90 aux côtés d'autres supermodels. Donatella Versace nous rafraîchit d'ailleurs la mémoire en nous offrant un extrait de la vidéo du tube. 
Le lendemain, la France est émue par la mort Claude Gensac, et ce n'est autre que Sophie Fontanel qui déclare sa flamme à la plus célèbre Biche du cinéma tricolore. 
Le 27 décembre, Carrie Fisher rejoint les étoiles, et pendant que Carine Roitfeld s'incline devant la mythique princesse Leia de la saga Star Wars, Debbie Reynolds, mère de l'actrice et légende d'Hollywood, disparaît à son tour. Bouleversés, Jeremy Scott et Nathalie Rykiel ont commenté la disparition de l'icône de Chantons sous la Pluie. L'année s'achève donc sur une triste note et Michel Gaubert résume bien la chose grâce à un montage déplorant les pertes de 2016. 10 clichés attristés.

Et découvrez d'autres Insta'mode sur le Journal des Femmes