Ils ont marqué la mode en 2016

2016 a été leur année. Ils ont infusé la mode de leur créativité, provoqué un coup de théâtre, éclos sous nos yeux ou tiré leur révérence. De Sonia Rykiel à Willow Smith, retour sur les personnalités qui ont fait l'actualité.

Sur la planète mode, un an compte deux saisons et six périodes de fashion week. Derrière ce calendrier chargé, c'est toute une équipe de bonnes fées qui transforme la rigueur militaire du temps qui passe en aventure créative vestimentaire. Toutes on un dessein, une façon de voir la mode qui teinte les tendances, les influence. 2016 a été pavée de nouvelles intentions, résumons.

Si pour la plupart d'entre-nous, la mode se résume à une façon de s'habiller, pour d'autres elle est beaucoup plus. Pour les stars de la pop, elle a été une arme de communication massive. Céline Dion est devenue cool dans des tenues signée Versace ou Delpozo et Beyoncé a confirmé son sacre à la cérémonie des CFDA en raflant le prix de fashion icon de l'année.
La mode offre un piédestal considérable quand elle est maniée avec agilité, c'est aussi ce qu'ont compris les sœurs Hadid, Bella et Gigi qui forment sans aucun doute le duo de mannequin de l'année, un succès à moindre échelle dont peut se targuer la blogueuse française Noholita en dominant la situation dans sa catégorie.
Trois visages portés au sommet rejoints par deux égéries pour qui la mode est une façon d'être, un style de vie. Dans ce registre, jeunesse et vieillesse sont portées aux nues à parts égales avec Willow Smith égérie Chanel d'une part et Iris Apfel coqueluche du Bon Marché de l'autre.
Les visages d'une mode "paillettes" sublimée par son penchant spirituel. Impossible d'évoquer 2016 sans rendre un hommage à ceux pour qui créer a été une destinée, les grands André Courrèges et Sonia Rykiel disparus cette année.
Dans leurs pas, les designers phares ont incarné cette mode œuvre de créativité, Demna Gvasalia en squatant les tendances entre Vetements et Balenciaga et Maria Grazia Chiuri en devenant la première directrice artistique de la maison Christian Dior.
Un an de brillant, de dramatique et de mordant délicieusement ponctué par un duo français qui ne dissocie pas la mode de l'humour et l'amour du décalage : Loïc Prigent et ses délicieux discours rapportés et Mademoiselle Agnès et ses collaborations fort de café. Anthologie illustrée de ceux qui ont redéfini la mode en 2016.